Publié le 8 mars 2023 Mis à jour le 9 mars 2023
le 3 mars 2023

Vendredi 3 mars 2023 avait lieu la cérémonie de remise des diplômes 2022 des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2d degré, dans le grand amphithéâtre du Palais Hirsch.

Cérémonie MEEF - Invité.es officiel.les
Après l’ouverture de la soirée par le chœur des étudiant.es MEEF en éducation musicale et chant choral, la Présidente de l'Université Nathalie Dompnier, le directeur de l’INSPÉ de Lyon Pierre Chareyron et le Recteur de la région académique Auvergne-Rhône Alpes et de l'académie de Lyon Olivier Dugrip ont accueilli les nouveaux/elles diplômé.es, en mettant l'accent sur le sens de la formation et les valeurs du métier d'enseignant.e. Clotilde Castagné-Véziès, chargée de mission aux masters MEEF, a conduit cette cérémonie solennelle et festive.

Sur les 109 étudiant.es diplômé.es de cette promotion, 49 sont venu.es recevoir leur diplôme des mains des responsables pédagogiques et/ ou directeur/trices de composantes. Accompagnés tout du long par un trio d’étudiant.es de licence du département de musicologie, des témoignages d’ancien.nes étudiant.es ont ponctué la soirée, partageant leur expérience. Chacun.e a aussi salué la qualité de la formation qui leur a permis de se préparer au mieux pour se présenter aux concours et pour entrer dans le métier d'enseignant.e. Les représentant.es des parcours ont évoqué les spécificités qui leur sont propres. Enfin, après quelques mots de Marie-Karine Lhommé, Vice-présidente Formation, orientation et insertion professionnelle, pour clore la cérémonie, la soirée s'est terminée par un temps d'échange informel et festif autour du cocktail dans la salle de réception.

Cérémonie MEEF - Scène
Les diplômé.es ont été successivement appelé.es par ordre alphabétique des UFR et des disciplines, soit : anglais, espagnol, lettres modernes, éducation musicale et chant choral, histoire-géographie, économie-gestion, sciences économiques et sociales.
Cérémonie MEEF - Groupe musique
Les interventions musicales étaient placées sous la direction de Sabine Terret-Vergnaud, professeure agrégée et docteure en musicologie. Un ensemble vocal a été constitué uniquement pour l'occasion, composé d'étudiant.es de 1re et 2e année de Master MEEF en Éducation musicale et chant choral. Le trio d'étudiant.es de licence 2 qui a accompagné la montée sur scène des diplômé.es et qui a clos la cérémonie, ont préparé ces interludes dans le cadre d'un module de pratique musicale.
Répartition des diplômé.es par discipline
Notez que le pourcentage correspond à l'effectif (part des diplômé.es de cette discipline par rapport à l'ensemble des MEEF 2d degré) et non au taux de réussite par discipline.
Cérémonie MEEF - Répartition des diplômé.es par discipline
>> zoom
Notre Université propose plusieurs Masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2d degré qui préparent aux concours pour devenir professeur.e dans les collèges et lycées (PCL). Le M2 permet de renforcer l’approche professionnalisante en vue des concours du CAPES externe / CAFEP-CAPES / 3e CONCOURS / CAPET qui a lieu en fin de second semestre du M2. → Notre offre de formation