Publié le 15 janvier 2024 Mis à jour le 29 janvier 2024
le 22 janvier 2024

La 3e édition du Budget Participatif Étudiant de l'Université s'est clôturée le 20 décembre. Il est temps d'annoncer les projets plébiscités par les étudiantes et étudiants qui ont voté.

Financé dans le cadre de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) dont doit s'acquitter chaque étudiante et étudiant au moment de son inscription, le BPE concrétise la volonté de l’Université de promouvoir les idées de ses étudiantes et étudiants en faveur de campus adaptés à leurs besoins et leurs attentes, avec une enveloppe budgétaire de 30.000 euros (suivant une répartition de 10.000€ par campus). Cette année encore, il apparaît clairement que leurs préoccupations se concentrent sur leur précarité et leurs conditions de vie sur les campus.

Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour que cette 3e édition soit une belle réussite et qu'elle réponde à leurs besoins les plus importants.

Echange Vous avez été 1044 étudiantes et étudiants à voter pour un total global de 6685 votes !

picto-lunettes 86 projets
déposés
dossier de candidature 33 projets
soumis au vote
Validé 8 projets
plébiscités

Découvrez les 8 projets gagnants :

491 votes
Distribution de culottes menstruelles
Organisation d'une distribution sur chaque campus (PDA & BDR)
  • Budget : 5500 €
  • Réalisation prévue avant mi-avril 2024
454 votes
Distributeurs de protections hygiéniques et préservatifs
Réapprovisionnement des 5 distributeurs existants et mise en place d'un nouveau sur le site Rachais.
  • Budget : 10000 €
  • Réalisation prévue avant septembre 2024
363 votes
Création d'espaces verts
Implantation de haies et arbustes sur le campus PDA via un chantier participatif étudiant, avec panneaux pédagogiques.
  • Budget : 3335 €
  • Réalisation prévue début novembre 2024
  • Projet proposé par UniVert Lumière
360 votes
Plus de tables de pique-nique sur le campus PDA
Ajouter des tables de pique-nique supplémentaires pour discuter, travailler, manger.
  • Budget : 6000 €
  • Réalisation prévue en mai 2024
275 votes
Fontaines à eau sur BDR
Installation et maintenance (1 an) de 2 fontaines à eau supplémentaires à la BU Chevreul et à l'entrée du bâtiment Gaïa.
  • Budget : 1300 €
  • Réalisation prévue en avril 2024
  • Projet proposé par "cdj"
190 votes
Espace sieste sur BDR
Acquisition et installation d'un cocon de sieste incluant l'accès à une application de relaxation et de réservation de l'espace.
  • Budget : 2592 €
  • Réalisation prévue en septembre 2024
  • Projet proposé par "Tristou"
97 votes
Micro-ondes site de Rachais et centre Berthelot (IUL)
Achat de 2 meubles encastrables et de 2 fours à micro-ondes professionnels.
  • Budget : 1500 €
  • Réalisation prévue en juin 2024
  • Projet proposé par Solidaires Étudiant-es Lyon
85 votes
Un baby-foot à la salle hors-sac BDR
Achat et installation
  • Budget : 1000 €
  • Réalisation prévue en mars 2024
  • Projet proposé par "Alifa"
    Plus d'infos
Calendrier prévisionnel de réalisations des projets

Baby-foot à la salle hors-sac BDR mars 2024
Fontaines à eau sur BDR avril 2024
Distribution de culottes menstruelles avant mi-avril 2024
Ajout de tables de pique-nique sur le campus PDA mai 2024
Micro-ondes site de Rachais et centre Berthelot (IUL) juin 2024
Ajout et continuité des distributeurs de protections hygiéniques et préservatifs avant septembre 2024
Espace sieste sur BDR septembre 2024
Création d'espaces verts début novembre 2024

Partenaires

Merci aux porteurs et porteuses de projets pour leur participation. Le budget participatif étudiant est l’occasion d’une mobilisation commune de plusieurs services de l'Université, que ce soit pour la phase de dépôt des projets, leur analyse, le vote et pour leurs réalisations futures : service de la vie étudiante, direction des affaires juridiques et institutionnelles, direction de l'immobilier, direction de la communication, service de santé universitaire, service des activités physiques et sportives, service culturel, etc.
Merci également à nos deux vice-présidents étudiants Théotime Arnould et Quentin Laurisse pour leur implication dans le dispositif.