Publié le 17 mars 2022 Mis à jour le 22 mars 2022
le 21 mars 2022

Bien que nos campus ne soient pas situés à Villeurbanne, il était naturel pour notre Université de s'engager à ses côtés pour la candidature au label « Capitale française de la culture », attribué par le ministère de la Culture. Des liens existent déjà entre notre Institution et Villeurbanne et se développent au fil du temps. Ils relèvent aussi bien du plan pédagogique que scientifique.

Attentive à sa responsabilité sociale, notre Université entretient des partenariats forts avec des acteurs socio-économiques et culturels, contribuant de la sorte à l’insertion professionnelle des étudiant.es et à la formation tout au long de la vie ainsi qu’à la médiation scientifique et à la co-construction des savoirs. Elle tisse en particulier des liens étroits avec les acteurs du territoire et affirme ainsi son attachement à l’ouverture de l’université sur la cité et à son inscription dans son environnement. Proposer des projets s'inscrivant dans la labellisation de Villeurbanne, capitale française de la culture, s'inscrit dans la dynamique de notre projet d'établissement, pour une université au coeur des transformations culturelles et sociales.
Vidéo publiée en mars 2021
« L'Université soutient la candidature de Villeurbanne ! Une candidature tournée vers les jeunes, qui rencontre les formations de l’université et ses projets dans le domaine de la culture, de la vie étudiante, des relations sciences/société. », écrivait Nathalie Dompnier, Présidente de l'Université, en mars 2021.
Projets pédagogiques

Productions étudiantes dans le cadre des enseignements

Actions culturelles

Ce partenariat est aussi l'occasion de donner un coup de projecteur sur la richesse et la diversité de notre programmation culturelle, de la faire connaître aux Villeurbannais.es pour qu'ils/elles identifient notre Université comme lieu de culture et l'inscrire au sein du territoire métropolitain. Spectacles de théâtre ou de danse, concerts, performances, expositions, rencontres avec des artistes... tous ces événements gratuits et ouverts à tou.tes sont été également relayés au public villeurbannais, qu'ils se déroulent campus Porte des Alpes, campus Berges du Rhône ou Musée des moulages. → Consultez la programmation à venir

Focus sur...

• TNP Villeurbanne
    En raison de leur proximité intellectuelle, l’Université et le TNP souhaitent collaborer à des projets culturels, scientifiques ou pédagogiques conformes à l’ambition d’offrir à un public le plus large possible l’accès aux formes les plus élevées de la connaissance et de la recherche. Elles organisent ensemble des conférences, chacune de ces "Résonances" déployant une question cruciale pour ouvrir un espace de débat. À son propos se rencontrent des intellectuel.les et artistes, universitaires et gens de théâtre, acteur/trices de la pensée et artisan.nes de la scène. Ces invité.es dialoguent autour d'un enjeu commun, d'intérêt général, manifestement essentiel, et à l'évidente actualité.