Publié le 31 janvier 2020 Mis à jour le 21 avril 2020
le 30 janvier 2020

Ce service, offert à tou.tes celles et ceux confronté.es à une situation difficile et ayant besoin de connaître leurs droits, est proposé par les étudiant.es de la Clinique du droit social.

Association étudiante de l'Institut d'études du travail de Lyon (IETL), la Clinique de droit social Lyon 2 a été créée afin de faciliter l’accès au droit social, gratuitement. Pour atteindre cet objectif, la Clinique met en place de nombreuses activités :
  • promotion et visibilité du droit social sur les réseaux sociaux ;
  • rédaction d'articles juridiques en partenariat avec des praticien.nes, avec par exemple Maître Guillaume Talneau, avocat référent au sein de la clinique ;
  • informations juridiques à destination d'entreprises.

Une aide juridique en droit du travail et de droit de la protection sociale

En 2020, la Clinique ouvre une permanence hebdomadaire gratuite à compter du 30 janvier 2020 à destination de tou.tes : salarié.es, employeur/euses, syndicats… Toute personne, public professionnel ou particulier, peut solliciter cette aide juridique pour la gestion de leur activité ou toute question sur un contrat de travail, un licenciement, des congés, l'embauche, la représentation du personnel…
Proposant un accueil sur rendez-vous, la permanence est composée de plusieurs clinicien.nes, étudiant.es en droit social au sein de l’IETL, chef.fes de projet, accompagné.es d'un.e membre professoral.e de l’Université ainsi que d’un.e partenaire professionnel.e du droit.
Bien que le numérique facilite l'accès à l'information, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver et de comprendre quels sont nos droits par à la situation que nous traversons. La Clinique du droit social souhaite ainsi aider chacun.e à comprendre les tenants et les aboutissants de sa situation et orienter vers les interlocuteur/trices susceptibles de la résoudre.

Un dispositif de professionnalisation pour les étudiant.es

Une initiative telle que la Clinique permet aux étudiant.es d'expérimenter la discipline étudiée, d’explorer et développer leur pragmatisme nécessaire à l’apprentissage des qualités requises à l’exercice des métiers du droit. Cette mise en pratique renouvelle l’apprentissage du droit à l'Université avec une approche pédagogique plus dynamique.
En effet, les clinicien.nes étant placé.es dans des situations quasi-professionnelles avec le concours de professionnel.les du droit, cette expérience les responsabilise tout en favorisant le travail en groupe. Elle les amènera également à faire preuve d’ouverture afin de sensibiliser de manière intelligible, avec l’aide des intervenant.es, leurs interlocuteur/trices sur certains point.
Grâce à cette approche et cette première pratique, les professionnel.les auront à leurs côtés des étudiant.es stagiaires plus autonomes.

dans les locaux de la Maison des étudiant.es de la Métropole de Lyon