Publié le 31 mai 2021 Mis à jour le 13 juillet 2021
le 1 septembre 2021

L'établissement est actuellement engagé dans la préparation de la nouvelle accréditation (2022-2026), où l'ensemble de l'offre de formation des licences, masters, DU, sera renouvelé.

Il y a cependant des nouveautés pour la rentrée 2021, qui sont surtout liées à l'actualité des réformes en cours : la capacité en droit, les DUT (qui deviennent BUT), les masters MEEF se transforment en profondeur.

• Rentrée 2021 des Masters MEEF
    Une réforme de la formation initiale des professeur.es et des conseiller.es principaux/ales d'éducation est en cours. Découvrez cette nouvelle configuration de la formation en Inspé et à l'Université et ce qui change concrètement dès la rentrée 2021/2022.
  • La capacité en droit évolue
    Le certificat de Capacité en droit est un diplôme national de niveau 4 délivré à l’issue d’une formation permettant aux étudiant.es d’acquérir des connaissances et compétences dans les principales matières juridiques. À la rentrée prochaine la Capacité en droit évolue, retrouvez toutes les informations sur cette évolution.
  • Le B.U.T. nouveau diplôme de référence des IUT !
    L'offre de formation des IUT évolue suite à une réforme nationale. À la place du DUT, l'IUT proposera un parcours en 3 ans, conférant le grade de licence aux étudiant.es qui seront diplômé.es d'un BUT (bachelor universitaire de technologie), diplôme universitaire national en 3 ans de grade de licence (180 crédits ECTS), répondant aux normes européennes.
De nouveaux parcours ou DU ouvrent :
  • l'offre des MEEF s'étoffe avec un M1 MEEF arabe (en attendant le M2 en 2022) ;
  • suite à la réponse à un appel à projets à l'échelle de Lyon, la faculté de droit Julie-Victoire Daubié va ouvrir un parcours "Prépa Talents du service public" ;
  • nous accompagnons les Campus connectés de Belleville-en-Beaujolais et Tarare pour rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires ;
  • en collaboration avec l'Orspere-Samdarra, la faculté des langues lance le DU Dialogues- Médiations, interprétariat et migration.
Focus sur certains de ces parcours...