Publié le 12 juillet 2021 Mis à jour le 13 juillet 2021
le 15 juillet 2021

Une réforme de la formation initiale des professeur.es et des conseiller.es principaux/ales d'éducation est en cours. Découvrez cette nouvelle configuration de la formation en Inspé et à l'Université et ce qui change concrètement dès la rentrée 2021/2022.

Les parcours MEEF

L’Université Lumière Lyon2 est partenaire de l’INSPÉ académique de Lyon. Elle propose 11 parcours MEEF, inscrits dans deux mentions de Master : MEEF PE 1er degré (professorat des Écoles) et MEEF PCL 2nd degré (professorat Collège et Lycée).

Schéma MEEF

La formation MEEF prépare à la fois au diplôme de Master professionnalisant aux métiers de l’enseignement et aux concours d’enseignement de l’Éducation nationale (CRPE, CAPES externe, 3e concours, CAFEP-CAPES, CAPLP).

→ Découvrir les différents parcours

Nouveauté : la rentrée 2021 voit l’ouverture d’un nouveau Parcours MEEF 2nd degré Arabe, avec la mise en œuvre en septembre 2021 du M1 MEEF Arabe (mutualisé avec Lyon 3) ; le M2 MEEF Arabe ouvrira en septembre 2022.
Et en perspective : l’ouverture d’un Parcours MEEF Chinois, porté par Lyon2, en septembre 2022.

La réforme des MEEF
Qu’est-ce qui change ou évolue ?
  • La place du Concours : il est désormais placé durant l’année du M2 MEEF (écrits au printemps et oraux à la fin de l’année universitaire 2022)

• La dimension professionnalisante : un volume de 33% des heures de formation dans la Master est pris en charge par des professionnels « de terrain », enseignants du primaire ou du secondaire, recrutés comme formateurs ou formatrices par le Rectorat et/ou l’Inspé de Lyon.

• Les divers types d’alternance et stages proposés :
    - En M1 MEEF : stages d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) ou stage en responsabilité pour les étudiant.es Assistant.es d’Education en Pré-Professionnalisation (pour la rentrée 2021 : en PE, Lettres et Anglais) ;
    - En M2 MEEF : soit un stage SOPA (du double de volume par rapport au M1), soit un statut de Contractuel.le alternant.e (rémunéré 865 euros bruts, cumulables avec la bourse du CROUS) ;
    - Les lauréat.es du CRPE ou du CAPES deviennent ensuite fonctionnaires stagiaires, à l’issue de leur Master 2 (décalage d’un an par rapport au format actuel).

• L’année 2021-2022 sera une année de transition : à Lumière Lyon 2, les MEEF PE (1er degré) mettent en œuvre conjointement le nouveau M1 MEEF et le nouveau M2 MEEF à la rentrée 2021 ; les MEEF PCL (2nd degré) mettent en œuvre le nouveau M1 MEEF, mais attendront la rentrée de 2022 pour la mise en place du nouveau M2 MEEF : un format adapté a été conçu pour les étudiant.es qui se présenteront en M2 au nouveau concours 2022 (n ‘ayant pas réussi le concours 2021, mais validant leur M1 MEEF). Les MEEF2A, fonctionnaires stagiaires (dernière promotion sur ce format) seront formés comme précédemment.

• Une inscription administrative « Préparation CAPES » a été créée sur e.candidat : elle répond au besoin des personnes en possession d’un grade de M2, ou ayant déjà validé un M2 MEEF, et qui souhaitent suivre une préparation adaptée pour se présenter au nouveau concours du CAPES, en une année.
Organisation de la formation des MEEF en 2021/2022 (schéma)
Le dispositif AED

Depuis la rentrée 2019, le ministère de l’Éducation nationale reconduit le dispositif des assistant.es d’éducation en pré-professionnalisation (AED) qui permet d’être en même temps étudiant.e (en L2 puis en L3 puis en M1 MEEF) et assistant.e d'éducation.

• Le Continuum de Formation aux métiers de l’enseignement : volonté des ministères de l’Éducation nationale (MEN) et ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (​MESRI) de concevoir la formation aux métiers de l’enseignement de façon progressive, dès les années de Licence, puis les années de Master MEEF, et de la poursuivre pendant l’année de titularisation « fonctionnaire stagiaire » en année T0 (post concours), et dans les années T1 à T6 (formation continuée). La formation continue des enseignant.es prend ensuite le relais.

• Les AED « pré-pro » à Lyon 2 :
    - Ils/elles sont recruté.es en fin de L1, et signent un contrat de 3 ans, de la L2 au M1 MEEF, avec un établissement de l’Éducation nationale.
    - Objectifs :
    → En L2 :
    Observation en classe, participation au dispositif «devoirs faits» (au collège) ou aide aux leçons (en primaire) ;
    → En L3 : Co-interventions plus systématiques ;
    → Temps de travail : 8 heures par semaine dans le primaire, 6 heures par semaine en collège, sur 36 semaines.
    → En M1 : Gestion de classe en responsabilité avec l’encadrement d'un.e professeur.e-tuteur/trice. La première promotion d’AED en Pré-Professionnalisation va accéder au M1 MEEF à la rentrée 2021.
    - Rémunération : 693 € nets en L2, 963 € nets en L3, 980 € nets en M1, cumulables avec la bourse du CROUS.
    - Ce printemps 2021, nous venons de participer à la troisième campagne de recrutement avec le Rectorat. Notre université est porteuse du plus grand nombre de contrats en PE, Lettres, Anglais depuis 2019, sur l’académie de Lyon.

Nouveauté cette année 2021 : ouverture du dispositif à l’Espagnol (en L2), porté exclusivement par notre Université.
Chaque discipline a son/sa référent.e propre : Rémi Deslyper en Sciences de l’éducation, Myrtille Mericam-Bourdet en Lettres, Idoli Castro en Espagnol, Clotilde Castagné-Véziès en Anglais (également Coordinatrice du Dispositif avec le Rectorat de Lyon).

→ En savoir plus sur le dispositif AED

Infographie - Une formation homogène dans toutes les académies au sein des Inspé

Date(s)

le 15 juillet 2021