Publié le 12 novembre 2021 Mis à jour le 22 novembre 2021
le 28 octobre 2021

À la suite de l'audit sur la qualité des prestations en formation continue de l'Université, notre Service de la Formation Continue a obtenu un résultat de 100 % au contrôle Datadock, une reconnaissance de la qualité du travail des équipes et de la conformité de nos pratiques.

L'audit Datadock est mené par un organisme indépendant mandaté par le groupement d'intérêt économique D²OF. Les organismes de formation ne répondant pas aux critères qualité exigés par cette base de données, ne peuvent plus bénéficier de financements des prescripteurs en particulier des opérateurs de compétences (OPCO), organisme agréé par l'État chargé d’accompagner la formation professionnelle.
Bien que les établissements d’enseignement supérieur publics sont exemptés de l’obligation de certification QUALIOPI en Janvier 2022, le référentiel HCERES ayant été jugé convergent par France Compétence avec cette certification, le Service commun de la formation continue (SCFC) - Centre de formation d'apprenti.es (CFA) est engagé dans une démarche d’amélioration continue depuis quelques années.
Il semblerait d’ailleurs que les contrôles DATADOCK perdurent en parallèle des audits qualité QUALIOPI.

Le résultat de 100% obtenu le 28 octobre 2021 est une reconnaissance du travail entrepris par notre SCFC - CFA qui s'inscrit dans une dynamique d’amélioration continue, de l’accueil jusqu’à la formation de nos publics. Ce résultat n'aurait pas été possible sans l'aide et l'investissement des directions des composantes des responsables des formations des 40 formations financées par les OPCO dont 5 ont été échantillonnées sur place ( M2 Archéologie, M2 Musicologie, LP Métiers du droit social, DU médiation, LP Mode).

Notre formation continue à la loupe
Le contrôle Datadock vérifie la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi. Ils se déclinent en 21 indicateurs, chacun devant être accompagné d’éléments de « preuves » à fournir pour attester de leur conformité par rapport à la loi.

Critère 1 : L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
→ Programmes détaillés, descriptif des modalités de personnalisation d'accès à la formation, attestation d'adaptation des modalités pédagogiques, descriptif des procédures d'admission et d'évaluation.
Critère 2 : L’adaptation du suivi pédagogique et de l’évaluation aux apprenant.es
→ Livret d'accueil ou équivalent dans le cadre de la formation à distance, descriptif des moyens matériels et leur conformité aux lois et règlements, descriptif de la démarche qualité interne ou externe, descriptif des modalités de contrôle de l'assiduité des stagiaires (présentiel) ou existence des exercices et modalités d'évaluation (formation à distance), descriptif des outils d'évaluation des stagiaires.
Critère 3 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
→ Supports standards mis à disposition (présentiel) ou descriptif technique des plateformes synchrone et asynchrone, descriptif de l'équipe pédagogique et de ses modalités d'intervention.
 Critère 4 : La qualification professionnelle et la formation continue des prestataires
→ Attestation de l'existence d'une CV-thèque mise à jour de ses formateur/trices, attestation annuelle du niveau d'investissement en formation pour ses formateur/trices et du % formé, attestation de références clients sur la base d'un modèle.
Critère 5 : Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
-→ catalogue et publicité des tarifs et conditions de vente, descriptif des indicateurs de performance (exemple taux d'insertion, de présentation et/ou réussite aux examens...), existence de contrats signés avec des financeurs (État, Région, Pôle emploi), descriptif des client.es (B to B, B to C, alternance, branches).
Critère 6 : La prise en compte des appréciations rendues par les apprenant.es
→ Protocole d'évaluation (chaud ou froid), existence d'enquête auprès des entreprises pour connaître l'impact de l'action, descriptif des modalités de partage des évaluations avec les parties prenantes.
 
Datadock, un service partagé pour simplifier le référencement des organismes de formation
Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.
Après leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.
Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs. Chacun de ces derniers peut décider d’intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.

Informations pratiques