Publié le 4 mars 2020 Mis à jour le 15 mars 2021
le 17 mars 2020
Hors les campus
de 18h à 20h

Deux de nos doctorant.es ont été sélectionné.es pour concourir à la finale locale Université de Lyon du concours international francophone Ma thèse en 180 secondes (MT180) mardi 17 mars 2020, dans le Grand amphithéâtre de l'UdL. Venez encourager Benjamin Besnard et Éric Sergent !

Le Concours

Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorant.es de présenter leur sujet de recherche en termes simples devant un jury composé de 2 enseignant.es-chercheur.es, d’un.e journaliste, d’un.e représentant.e du monde économique et d’un.e médiateur/trice scientifique, et un auditoire profane et diversifié.
Le principe ? Exposer, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche.
Tou.tes les doctorant.es de l'Université de Lyon étaient invité.es à participer à ce concours.
Chaque regroupement universitaire participant présente, après une finale locale, deux candidat.es à la demi-finale nationale. Quatre prix seront remis : le 1er prix, le 2e prix, le 3e prix et le prix du public. Deux candidat.es accèderont à l’étape nationale (le 1er prix du jury et le prix du public ; si le 1er prix et le prix du public sont identiques, c’est le 2e prix du jury qui accède à l’étape nationale). La demi-finale nationale aura lieu à Paris les 2, 3 et 4 avril avec 2 représentants de l’Université de Lyon, la finale nationale le 9 juin à Reims.

Nos candidat.es à l'édition 2020

Benjamin BESNARD, doctorant au laboratoire Aménagement économie transports (LAET)
Les prévisions nationales de la demande de transport de voyageur/euses
Éric SERGENT, doctorant au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA)