Publié le 8 mars 2024 Mis à jour le 18 mars 2024
le 19 mars 2024
En ligne
18h

Deux de nos doctorant.es ont été sélectionné.es pour concourir à la finale locale Université de Lyon du concours international francophone Ma thèse en 180 secondes (MT180).

A l'issue de la finale, le 1er prix du jury et le prix du public seront les deux lauréats ou lauréates Université de Lyon qui accéderont à l'étape nationale du concours.
Parmi les 12 candidats du site lyonnais, l'Université Lumière Lyon 2 sera représentée par 2 de ses doctorants, François-Joseph Billaud et Nicolas Herreyre.

Vous pourrez suivre en direct la compétition, mardi 19 mars à partir de 18h, sur la chaîne YouTube de l'UDL et sur la page Facebook de l'UDL

François-Joseph Billaud

Sujet : Systèmes de notation sociale : enjeux de pouvoir et de présentation de soi
Portrait à découvrir sur lyoncapitale.fr

Nicolas Herreyre

Sujet : Nouvelle approche physico-chimique pour la caractérisation et la datation des mortiers de chaux
Portrait à découvrir sur lyoncapitale.fr

Ma Thèse en 180 secondes, qu'est-ce que c'est ?
MT180 propose aux doctorants de présenter, devant un jury et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples. Douze doctorantes et doctorants du site Lyon Saint-Étienne exposeront, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, leur projet de recherche.
Un jury composé de chercheurs, journalistes et représentants du monde socio-économique décernera trois prix. Vous aurez également la possibilité de décerner le prix du public en assistant à la finale ! Le 1er prix du jury et le prix du public seront les deux lauréats Université de Lyon qui accéderont à l'étape nationale du concours.

En ligne