Publié le 25 novembre 2021 Mis à jour le 25 novembre 2021
le 9 juillet 2018

Le projet CURSUS + porté par la COMUE Université de Lyon (UdL) fait partie des lauréats du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du 3e volet du programme investissements avenir (PIA3).

48 projets avaient été déposés dans le cadre de ce second appel « Nouveaux cursus à l’université » (NCU) du 3e volet du programme investissements avenir (PIA3). 19 ont été retenus par le Premier ministre dont le projet CURSUS + porté par la COMUE Université de Lyon (UdL) impliquant notre établissement. Le projet CURSUS + est ainsi soutenu pendant 10 ans pour un montant total de 14 500 000 euros. Bénéficier d’un tel financement pendant une période suffisamment longue permet de transformer l'offre de formation, en particulier en premier cycle, et d’améliorer ainsi la réussite et l’insertion professionnelle des étudiant.es.

Un socle commun… pour des cursus diversifiés et flexible

Le projet CURSUS + implique en premier lieu les 4 universités de l’académie (Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet Saint-Etienne), l’École Normale Supérieure de Lyon ainsi que le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam Auvergne-Rhône-Alpes) sur le volet formation. S'inscrivant dans une démarche de transformation profonde des premiers cycles universitaires, CURSUS + mise principalement sur la personnalisation des parcours et la diversification de l’offre de formation à même d’appréhender la diversité des publics.

Pour notre Université, la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié s'est portée volontaire pour une expérimentation dès 2019 concernant la modularisation des cursus. D'autres formations suivront. En outre, le Programme international MINERVE sera lui aussi essaimé sur les quatre autres universités du site Lyon-Saint-Étienne durant ces 10 années.

Le projet CURSUS + repose ainsi sur un socle commun et des cursus diversifiés et flexibles. Il s'appuie sur 3 piliers :
  • personnalisation des parcours par la modularisation de l’ensemble du cycle de licence des 4 universités engagées ;
  • décloisonnement des filières pour fluidifier les parcours entre licences générales et autres formations de premier cycle ;
  • professionnalisation de la Licence pour accompagner l’insertion sur le marché du travail et répondre au besoin croissant de cadres intermédiaires.
Rappel : Nouveaux cursus à l'université
L'action "Nouveaux cursus à l'université" a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d'établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d'enseignement supérieur. Elle vient naturellement en appui de la réforme du premier cycle universitaire et du Plan étudiants portés par le Gouvernement.
La création de ces nouveaux cursus vise en premier lieu à assurer une meilleure réussite des étudiants par une diversification et un décloisonnement des formations au sein du premier cycle des études supérieures.
Les projets sélectionnés prévoient des actions structurantes, susceptibles de faire l'objet d'un déploiement à grande échelle, et témoignent de la capacité des établissements porteurs à faire évoluer leur offre et à mettre en oeuvre une politique de formation ambitieuse dans le cadre de leur autonomie.