Publié le 12 mai 2021 Mis à jour le 21 mai 2021
le 30 avril 2021
Campus Porte des Alpes

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’Université Lumière Lyon 2 et particulièrement le campus Porte des Alpes a accueilli dans ses locaux des activités de librairie et de papeterie. De 1988 à 2000, la librairie Bertheneze a été un lieu de vie intellectuelle riche où étudiant.es et personnels pouvaient échanger, discuter et acheter des livres. Plus récemment, la librairie LibrairU a accueilli dans l’atrium du campus des activités de librairie et de papeterie.

Présentation des projets de reprise de librairie
Développer une activité de librairie sur un campus universitaire n’est pas aisée. Les librairies sont en effet soumises au calendrier et aux aléas de la vie universitaire.
Les étudiant.es de la mention ESS et du diplôme MCA ont travaillé cette année sur un projet fictif de reprise d’activités de librairie sur le campus. Dans quelles mesure les statuts de l’Économie sociale et solidaire peuvent-ils apporter des réponses aux difficultés spécifiques traversées par les anciennes librairies, et répondre aux enjeux d’animation du campus, de lien avec le territoire de Bron et en faisant participer l’Université en tant que partenaire ?
C’est donc dans le cadre de leurs cours d’Entrepreneuriat de Séverine Saleilles et de Gestion de projets d’Émilie Lanciano que 100 étudiant.es ont planché sur des propositions de valeurs et d’activités, des modèles de gouvernance pour une reprise de librairie en statut coopératif et/ou associatifs. Le travail des étudiant.es a été salué par l’ensemble des membres du jury ; il a contribué à tracer les premiers contours du projet. Bien sûr, il reste encore beaucoup de pistes à explorer comme par exemple mieux comprendre les spécificités du métier de librairie et les modèles existants de librairie sur campus universitaire, mais également les besoins, envies du public travaillant sur le campus.
Cette expérience sera donc reconduite l’année prochaine, peut-être en élargissant à d’autres formations et étudiant.es situé.es sur le campus en lien avec les métiers du livre et de l’édition.
Nous remercions vivement toutes les personnes qui rendent ce projet possible et invitons les personnes intéressées à nous contacter à l’adresse suivante : emilie.lanciano@univ-lyon2.fr.

Les projets

Quatorze étudiant.es en M2 GOESS (master 2 en Économie Sociale et Solidaire en alternance) ont ainsi exposé quatre projets qui se devaient d’être adaptés au contexte et offrir des perspectives sérieuses de reprise au niveau du modèle économique et de gouvernance. Il y a eu :

Les Apidés
  • Les Apidés par Maylis Gisserot, Maxime Perrigaud et Lola Sciascia. Le projet est de créer une librairie AMAP qui fonctionne avec une gouvernance au service des parties prenantes (SCIC – SAS). Les Apidés offre un service de librairie classique avec des livres de tout horizon, un coin papeterie éco-responsable et des offres culturelles à prix réduits. Pour retrouver leur présentation, cliquez ici.
Librairie Savoir-Faire
  • La librairie Savoir-Faire par Cennet Karakurt, Doriane Neveu, Étienne Vandenbroucke, et Franklin Witham. Cette librairie associative vend des livres, de la papeterie et du petit matériel informatique. Le projet vous intéresse ? Cliquez ici pour voir leur présentation.
Iti'livres
  • Iti’livres par Olivia Freydier, Caroline Pepin et Mathilde Rabet. Iti’livres est une librairie fixe (le local) et itinérante (un van) pour une lecture accessible sur le campus et ses alentours qui fonctionne sous forme d’association. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.
La ReliUre
  • La ReliUre par Célia Fouillat, Élodie Mandin, Clémence Piton et Victor Ramel. La ReliUre a une offre de livres et de papeterie et est aussi un espace de rencontres et d’échanges afin de connecter et d’ouvrir le campus à son territoire. La librairie sera associative pour ses débuts et se dirigera ensuite vers une SCIC. Cliquez ici pour avoir accès à la présentation de la ReliUre.
Le jury

Le jury expert et bienveillant a été constitué afin d’échanger sur leurs propositions. En présence de la Présidente de l’Université et du vice-président étudiant Jean-Baptiste Lachenal, le jury était composé de la façon suivante :

Présentation des projets de reprise de librairie
  • Carole Fournel (responsable du service de la vie étudiante de l’Université Lumière Lyon 2),
  • Sandrine Collot (responsable Incubateur Lumière),
  • Alexandra Aizier-Bruckert (chargée de mission livre et lecture à la Région Auvergne Rhône-Alpes),
  • Fabien Charetton (librairie Terre des livres),
  • Geneviève Berthezen (libraire),
  • Séverine Saleilles et Émilie Lanciano (enseignantes-chercheures).

Campus Porte des Alpes