Publié le 27 février 2021 Mis à jour le 22 mars 2021
le 22 mars 2021

Depuis quelques mois, des étudiant.es membres de l'association Lyon 2 E-sport, reproduisent sur Minecraft le campus Porte des Alpes.

Le saviez-vous ? Des amateur/trices de ce jeu peuvent ainsi construire des villes, des monuments, des univers inspirés de livres ou de films... On parle aussi de voxel art, le voxel (contraction de volumetric pixel) étant un pixel en 3D. Trois de nos étudiant.es, membres de l'association Lyon 2 E-sport ont eu l'idée de commencer à recréer certains lieux emblématiques du campus Porte des Alpes. Ils se sont lancés courant décembre, ayant décidé d'ouvrir un serveur Minecraft accessible à tou.tes et contribuer ainsi à combler le manque de sociabilité au sein des étudiant.es.

Comment est né un tel projet ?
Benjamin Souleau, trésorier de l'association, présente cette initiative dont il est à l'origine du projet. « Notre but est de reproduire l'ensemble du campus Porte des Alpes dans un premier temps, puis celui des Berges du Rhône. Mais nous craignons de rencontrer des difficultés avec le campus du centre-ville, la complexité des bâtiments n'étant pas simple à reproduire, contrairement à ceux plus modernes du campus de Bron/St Priest. Nous doutons d'avoir les compétences de construction Minecraft nécessaires pour reproduire un bâtiment du 19e siècle. Cependant si des étudiant.es pensent y parvenir et souhaitent se lancer dans cette aventure, nous les accueillerons avec grand plaisir ! »
En quelques heures, avant de faire une pause pour se concentrer sur leurs examens du 1er semestre, ils ont déjà pu recréer une partie du campus...

Minecraft - PdA - parvis MDE
Parvis de la MDE
Minecraft - PdA - Resto'U
Entrée du Resto'U
Minecraft - PdA - Café Filtre (extérieur)
Parvis du Café Filtre

Minecraft - PdA - Café Filtre (extérieur)

Minecraft - PdA - Café Filtre (intérieur)
À l'intérieur du Café Filtre

Minecraft - PdA - Café Filtre (intérieur)

Comment procèdent-ils pour reproduire le campus ?
Benjamin Souleau explique leur méthodologie. « Nous n'avons pas pu prendre de photos du campus, les cours étant à distance lorsque nous avons commencé. Ayant vite remarqué que la quasi-totalité du campus Porte des Alpes est sur Street View, nous avons pu reproduire l'extérieur du café filtre et de la Maison de l'étudiant.e (MDE) sans avoir à nous déplacer. C'est la méthode la plus pratique pour l'instant, compte tenu du contexte sanitaire, puisqu'elle nous permet de naviguer sur le campus presque comme si nous y étions et ainsi de reproduire ce que nous voyons sur Minecraft. »

Le projet est ouvert à tou.tes ! Envie de porter votre pierre, ou plutôt votre pixel, à l'édifice ? N'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe par courriel ou à la rejoindre sur Discord.

Lyon 2 E-Sport va bientôt participer à un tournoi se passant sur Minecraft et affronter une association de Rennes 2. Celui-ci est ouvert à tou.tes, même aux non-adhérent.es. Il aura a priori lieu le week-end du 10 avril 2021.
N'hésitez pas à contacter l'association si vous êtes intéressé.e et/ou à suivre le tournoi sur la chaîne twitch de Lyon 2 E-Sport.