Publié le 19 novembre 2019 Mis à jour le 14 mars 2021
le 17 octobre 2019
Campus Porte des Alpes

Le campus Porte des Alpes a reçu jeudi 17 octobre une visite qui n'est pas passée inaperçue...

Il faut dire que les visiteur/euses étaient un peu insolites puisque ce sont des moutons qui ont parcouru le campus. Le troupeau ne s'était pas égaré mais avait été invité à déjeuner à l'occasion du créneau free (3) du jeudi, propice aux initiatives visant à améliorer le cadre de vie sur le campus. Cette expérimentation a été menée en partenariat avec la Bergerie urbaine et s'inscrit dans la politique de développement durable de l'Université.

Le concept du pâturage urbain et itinérant

Association collaborative de berger.es urbain.es sur la métropole de Lyon, la Bergerie urbaine est adepte du pâturage itinérant. Le principe ? Les animaux sont déplacés à pied par des berger.es sur plusieurs kilomètres et sur différents lieux. Leurs moutons étant ainsi habitués à se déplacer sur les trottoirs, traverser les passages piétons, côtoyer les humains et les voitures, ils n'ont du tout été perturbés de passer une journée campus Porte des Alpes. Ce type de pâturage relève de l'agriculture urbaine, il contribue à améliorer la biodiversité et la fertilisation des sols, mais aussi à développer le lien social et la sensibilisation aux questions environnementales.

Des moutons qui font le buzz

La présence des moutons accompagnés par leurs berger.es n'a pas manqué d'intriguer la communauté universitaire. Elle a même engendré une activité importante sur les réseaux sociaux. Surprise, curiosité, étonnement, un peu de scepticisme et beaucoup d'interrogations, les réactions ont été nombreuses mais majoritairement positives.
Retour en images sur cette visite immortalisée par de nombreuses photos et vidéos partagé en story sur instagram

Campus Porte des Alpes