Publié le 10 mars 2022 Mis à jour le 14 mars 2022
le 15 mars 2022
En distanciel (visio / live)
14H (heure de Paris)
REIUNIS, le REseau International UNIversités-Société, met en valeur la recherche participative qui vise à co-construire des projets de recherche entre chercheur.es universitaires et les acteur/trices de la société. Bien que ce type de recherche permette de faire avancer des questions centrales pour l'ensemble de notre société, elle est encore peu connue et surtout peu valorisée. [En savoir plus sur REIUNIS]

agenda Mardi 15 mars, participez à la table-ronde de lancement officiel du Réseau International Universités-Sociétés, en visio, et en direct de l'UQAM, à 15H (heure française)
Trois thématiques importantes à REIUNIS seront présentées :
  1. La science participative ouverte
  2. L’engagement étudiant
  3. Le financement de la recherche participative
Présentation des intervenant.es

ANIMATION : Christian Agbobli, vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, UQAM

INTERVENANT.ES :

• Janice Bailey, directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec en nature et technologies
  • Julia Bonaccorsi, vice-présidente Sciences et société, Université Lumière Lyon 2
  • Leszek Browkoski, vice-président de l’université Rennes 2 : Culture, science et société
  • Alain Kaufmann, directeur du ColLaboratoire, Université de Lausanne
  • Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, Université du Québec Outaouais
  • Doris Farget, professeure, Département des sciences juridiques, UQAM et directrice du GRIAAC/CIÉRA-MTL
  • Sambou Ndiaye, professeur, Université Gaston-Berger, Sénégal
  • Mathieu Schneider, vice-président Culture, sciences-société et actions solidaires, Université de Strasbourg

Qu'est-ce que le réseau REIUNIS ?

L’Université Lumière Lyon 2 est partenaire fondatrice de ce réseau international francophone avec l'Université du Québec à Montréal (UQAM), l'Université de Strasbourg, l'Université de Rennes 2,  l'Université de Lausanne, l'Université Laval et l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal).
L'objectif principal de ce réseau est de positionner nos universités comme des actrices de première importance dans la recherche participative, qui nous en sommes persuadé.es, permettra de faire avancer de grands projets de société.
Issu d'un premier Congrès organisé à Dakar où nos institutions ont décidé de se regrouper, Réiunis scelle la création d'un réseau francophone qui valorise la recherche participative à la fois au sein de nos institutions, mais aussi avec les organismes subventionnaires et de l'ensemble des acteur/trices de notre société.
Par la suite, plusieurs membres, dont des dirigeant.es de nos institutions se sont rencontrés à l'UQAM en 2019 dans le cadre d'un séminaire organisé par le Service aux collectivités pour établir ensemble les premières bases de ce réseau. Durant cette rencontre, ils/elles ont décidé d'écrire un document démontrant leur volonté de se réunir au sein d'un réseau international francophone (Réiunis).

A consulter et télécharger

En distanciel (visio / live)