Publié le 31 mars 2021 Mis à jour le 31 mars 2021
le 31 mars 2021

Un groupe d'étudiant.es en 3e année de Licence Ville et Urbanisme a lancé au début du 2nd semestre un concours photo sur le thème de la géométrie urbaine, organisé dans le cadre de leur cours d'entrepreneuriat. Découvrez leur démarche et les photos lauréates qu'ils/elles souhaitent présenter !

Le projet

« En tant qu’étudiant.es en géographie, spécialisé.es dans l’urbanisme, la ville se retrouve au cœur de notre travail universitaire. Nous voulions alors, à travers ce projet professionnel, aborder cette notion sous une autre dimension que celle que nous étudions dans nos diffèrent cours. C’est pourquoi, nous avons décidé d’organiser un concours photo dans lequel les participant.es, professionnel.les ou amateur/trices, pourraient nous partager leurs perceptions de la ville à travers leurs objectifs. Un thème, relatif à l’urbain, était donc nécessaire pour orienter le concours vers la direction voulue. Nous avons choisi le suivant : « la géométrie dans la ville ». Après quelques mois de mise en place et de participations, le jury a pu délibérer et établir un classement des différents travaux, tous autant intéressants les uns que les autres. Nous vous partageons alors le podium, composé de 4 photographies. Les meilleures photos seront prochainement exposées à l’Institut d’Urbanisme de Lyon, pour en découvrir l’intégralité et obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre compte Instagram @les_geometrick. »

1er : Lima de Florent Hayet
1er : Lima de Florent Hayet

2e : La géométrie des ombres à la Edward Hopper de Azzedine 
2e : La géométrie des ombres à la Edward Hopper de Azzedine

3e ex-aequo

Entre ciel et verre de Johann Turpyn
3e : Entre ciel et verre de Johann Turpyn

Ligne et rectangle de Matthieu Cattin
3e : Ligne et rectangle de Matthieu Cattin

La licence
Ville & urbanisme

Conjointement géré par le département de Géographie Aménagement et par le département d’Urbanisme - Institut d’Urbanisme de Lyon (IUL) de l’UFR Temps et territoires, le parcours Ville et Urbanisme constitue la première année de spécialisation, sur les trois années de formation aux métiers de l’urbanisme, de l’aménagement et des études urbaines, que dispense l’Institut d’urbanisme de Lyon depuis plus de 30 ans. → Présentation et programme

Dans le cadre d'un d’entrepreneuriat, les étudiant.es sont réparti.es en groupe et invité.es à se mettre dans la peau de vrai.es aménageur.es et à réfléchir à ce qu'ils/elles souhaiteraient améliorer dans l'aménagement des espaces qu'ils/elles côtoient au quotidien. L'accompagnement de leurs enseignantes tout au long de leur projet et les précieux conseils qu'elles leur ont prodigués leur ont permis de canaliser leur curiosité et leurs ambitions pour ne pas se perdre dans le passé si passionnant de la ville de Lyon.

Informations pratiques

Date(s)

le 31 mars 2021