Publié le 15 novembre 2019 Mis à jour le 10 juin 2020
du 10
au 11 octobre 2019

Placés sous le signe de l’espace européen des savoirs, les 25 ans du Programme MINERVE ont été marqués par des riches échanges autour de l’Europe et du multilinguisme.

Pour un espace européen des savoirs : expériences et perspectives

La séance plénière, en présence de Nathalie Dompnier, Présidente de l’Université Lumière Lyon 2 ; Jim Walker, Vice-président en charge des relations internationales ; Monica Martinat, Directrice du Programme International MINERVE ; et Sonia Caritu-Arfaras Cheffe du Service MINERVE à la Direction des relations internationales a permis de consolider MINERVE comme un programme phare qui contribue au rayonnement international de notre université.

L’intervention d’Éric Froment, Président de l’Université Lumière Lyon 2 de 1991 à 1996 et fondateur du Programme International MINERVE, a attiré l’attention des participant.es sur l’histoire du programme, conçu dès ses origines comme un projet d’université européenne entre l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Goethe de Francfort et l’Université de Barcelone.

Des sujets tels que « citoyennetés », « droits » et « littératures » ont été au cœur des leçons européennes, animées par Monica Martinat, Directrice du Programme International MINERVE, Pedro Cruz Villalón, juriste espagnol, avocat général de la Cour de Justice de l’Union Européenne, et Michèle Clément, professeure de Littérature française de la Renaissance, Université Lumière Lyon 2.

Au-delà de ces interventions, les 25 ans du Programme MINERVE ont été marqués par la présence des professeur.es invité.es des universités de Francfort, de Saarbrücken, de Barcelone, de Vienne, de Budapest, de Jaume I, de Castilla- La Mancha, de Madrid, d'Alcalá de Henares, de Bergame et de Rome, ainsi que de l’Association des Universités Européennes (AEU).

Suite aux ateliers parallèles autour de thématiques européennes, cette célébration s’est poursuivie au Grand amphithéâtre avec le spectacle-débat « L’Europe à la barre »qui a attiré un nombre important d'étudiant.es de la faculté Julie-Victoire Daubié, dont l'étudiant.e MINERVE Droit italien Lorraine Assohoun dans le rôle de « témoin à la barre ».  Les festivités se sont achevées par un concert offert par l’ensemble orchestral de l’Association des Étudiant.es du Département de Musique (AEDM) ainsi que des projets de Pratiques Musicales (PPPM) accompagné.es par leur professeur.es.

Les partenaires institutionnel.les et culturel.les, les enseignant.es chercheur.es et les étudiant.es de l’Université Lumière Lyon 2 ont assisté nombreux et nombreuses à cet événement qui a permis d’inscrire le programme MINERVE comme pierre angulaire de la politique de formation de notre établissement.

Retour sur les 2 jours d'échanges

Crédits photos : © Alexandre Chateauraynaud - Direction des relations internationales
Regards sur l'Europe - Concours photos

À l'occasion de cet anniversaire, un concours photo était organisé ouvert aux étudiant.es actuellement en mobilité dans une université partenaire européenne. Les gagnant.es ont remporté chacun.e un pass Interrail pour 2 personnes.