Publié le 5 mars 2020 Mis à jour le 27 novembre 2020
le 25 février 2020

Nathalie Dompnier, Présidente de l’Université Lumière Lyon 2, et Guillaume Protière, Doyen de la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, ont inauguré, le 25 février dernier, la salle de plaidoirie de l'Université, outil pédagogique inédit sur le site Lyon-Saint-Étienne, en présence de Monsieur Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l'académie de Lyon, Chancelier des universités.

Faire en sorte que les étudiant.es s'expriment de façon claire et intelligible est devenu une priorité pour les équipes pédagogiques de nos unités de formation et de recherche. C'est l'une des compétences visées en particulier à la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, dont les enseignements préparent les futur.es diplômé.es à être opérationnel.les dès leur stage. Les formations comportent ainsi, en licence et en master, de nombreux exercices et simulations permettant de mettre en oeuvre les connaissances acquises, impliquant également fortement les professionnel.les attaché.es à la Faculté.

Avec cette salle de plaidoirie, l'Université met à disposition des étudiant.es un équipement moderne qui propose, outre une barre des témoins avec micro, des outils professionnels de pointe tel qu'un tableau connecté collaboratif et un écran tactile interactif.
Elle leur offre ainsi un cadre de mise en situation où ils/elles pourront :
  • mettre en pratique leur capacité à communiquer et à développer une argumentation orale ;
  • faire preuve d'éloquence et de rhétorique ;
  • mobiliser et combiner leur savoirs, savoir-faire et savoir-être ;
  • renforcer leur capacité d'adaptation...
Les étudiant.es de la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié participant d'ores et déjà chaque année à des concours d'éloquence et de plaidoirie au niveau local (fête du droit, concours Médiaplay...), national et international, tel le concours René Cassin, bénéficieront ainsi d'un équipement pour mieux se préparer.

À noter qu'il y a un an, dans un même esprit, était inaugurée la Clinique de la Médiation, créée à l'initiative d'enseignant.es-chercheur.es de la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié. L'ambition de cette structure originale et unique en France est de promouvoir la médiation comme mode de règlement des litiges et de favoriser les échanges entre les étudiant.es et le monde professionnel.