Publié le 9 février 2020 Mis à jour le 18 octobre 2020
le 6 février 2020

Le 6 février 2020 a eu lieu à Saclay la remise des prix de la première édition du concours i-PhD, en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

29 doctorant.es et jeunes docteur.es ont été distingué.es pour leurs projets de création de start-up particulièrement prometteurs. Le concours i-PhD encourage ainsi les jeunes chercheur.es dans leur démarche de création d'entreprises et accompagne le développement de "start-up deeptech". Parmi les primé.es, Geoffrey Duran, docteur en psychologie cognitive au laboratoire d'étude des mécanismes cognitifs (EMC), porteur du projet "Social interaction training tool (SITT)". Déjà en 2019, il était lauréat du programme Jeunes chercheur.es de PULSALYS, société d’accélération du transfert de technologies (SATT) du site Lyon St Étienne.

Geoffrey Duran
et son projet SITT

Geoffrey Duran a soutenu sa thèse "Compréhension, émotion, et attention, une nouvelle approche à détecter le mensonge", à l'école doctorale Neurosciences et cognition (NSCo), en partenariat avec notre Université et le laboratoire d'Étude des mécanismes cognitifs (EMC) , sous la direction de George Michael et de Isabelle Tapiero.

Social Interactions Training Tools (SITT) est une application comprenant un programme d’entraînement des compétences de communication et de détection du mensonge. Les professionnel.les bénéficient rarement d’outils et du temps nécessaire à l’utilisation de techniques de détection du mensonge. La force de ce projet réside en la possibilité de développer sa capacité à détecter le mensonge par un entraînement cognitif, contrairement aux programmes centrés sur la détection d’indices de mensonge. En s’intégrant dans un programme d’entraînement cognitif complet, il améliorerait la compréhension et l’interprétation des sous-entendus présents dans le discours d’autrui, aspects qui ne sont pas abordés dans les programmes existants.

Le concours i-PhD

Lancé en juillet 2019 par le Gouvernement et Bpifrance, le concours i-PhD a pour objectifs :

• affirmer la volonté de l’État de promouvoir de manière nationale l’entrepreneuriat des jeunes chercheur.es, en particulier vers la création de startups deeptech ;
  • soutenir des projets ambitieux et très en avance de phase (visibilité, formation, réseaux, accès et accompagnement vers les dispositifs de financement) ;
  • créer une communauté de chercheur.es-entrepreneur.es ;
  • étendre le continuum de concours sur le chemin de la deeptech.

Ce concours s’adresse aux jeunes chercheur.es en fin de thèse / post-doc (année de soutenance ou 3 ans après) ayant un projet de création d’entreprise au stade de maturation ou plus avancé. Chacun.e doit être soutenu.e par un laboratoire (directeur/trice de thèse, directeur/trice de laboratoire), avec un projet financé en pré-maturation par une Structure de Transfert de Technologie (STT).

Avec ce prix, les lauréat.es bénéficient :

• d'une exposition nationale, un label pour la suite de leurs projets ;
  • la participation à un programme de mentorat avec des fondateur/trices de startups de haut niveau pour échanger et être coaché.e par des entrepreneur.es expérimenté.es ;
  • l’accès à un catalogue de formations à l’entrepreneuriat de haut niveau ;
  • une semaine de camp d'été dans la Silicon Valley.
Remise des prix - 6 février 2020