Publié le 8 février 2021 Mis à jour le 19 février 2021
le 4 décembre 2020

La cérémonie digitale de remise des diplômes d'étudiant.es entrepreneur.es (D2E) a été l'occasion de féliciter les diplômé.es 2019/2020, qui en ont profité pour conseiller la future promotion du D2E.

Ouvert à la formation initiale et continue, le Diplôme étudiant.e-entrepreneur.e (D2E) est un diplôme d'établissement de niveau III (Bac + 2) s'adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans (étudiant.es en cours de cursus ou jeunes diplômé.es), titulaires d'un baccalauréat ou équivalent, ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise ou d'activité, quel que soit le niveau d'avancement de leur projet. Le D2E leur permet de développer à travers l'exploration de leur propre projet des compétences en entrepreneuriat ainsi que de la méthodologie en conduite de projet. → En savoir plus
 
Nos diplômé.es D2E

6 des diplômé.es de la promotion 2019 / 2020 étaient également étudiant.es de notre Université ou jeunes diplômé.es de celle-ci.

Diplômé.es Projet
Gauthier CUSSEY, Master Sociologie et Développement des Organisations La boîte : structure de type associative composée de deux sociologues des organisations, d'un psychosociologue et d'un socioéconomiste, voulant répondre aux problématiques et enjeux humains que peut rencontrer toute organisation de travail au cours de son activité et/ou de ses transformations. (entreprises, associations, collectivités, etc.)
Hikma DJOUMOI, Licence Administration publique Kaindee Collection : création et /ou la customisation d'accessoires de mode (sacs, chaussures, bijoux etc.), avec un travail de peinture et/ou de couture réalisé à la main.
Manon FERRANDINO, Master 1 Monnaie Banque Finance Assurance (MBFA) Bswift : Réalisation d'une application sur Android/Apple avec un site web pour vbendre des vêtements de sport.
Mehdi MEZOUAR, Master Management et Pilotages des Entreprises Audializ : agence marketing qui assure la promotion d'artistes musicien.nes par le biais de différentes techniques et stratégies marketing sur les réseaux sociaux.
Clément PALUD, Master Information-Communication mention GECI Interested by design : Service de prestation web pour site web et application web. Nous voulons offrir à nos clients des produits sur-mesure, de grande qualité et optimisés pour l’internet.
Nathan SIMULA, étudiant en M1 Management de l'innovation Ship&Co : permet à des structures du tourisme et du travel comme des aéroports, hôtels, agences de voyages, etc. d'avoir accès à l'ensemble des acteurs du transport du derniers kilomètres via une simple connexion API. Au travers d'une brique informatique robuste, les partenaires distributeurs (client.es) peuvent déployer des offres de transport en quelques lignes de code, sans devoir entrer en contact avec des milliers d'acteur/trices et de construire l'architecture technique..

Au cours de cette cérémonie en ligne, les diplômé.es ont retenu de cette année l'importance de la co-construction dans un projet et ont recommandé aux futur.es étudiant.es du D2E de profiter de l'aide des mentors, de rester passionné.es et curieux/euses et ont invité chacun.e à vivre cette expérience à fond.

Témoignage

Nathan Simula

L'un de nos 6 diplômé.es a accepté de partager son expérience.
Âgé de 23 ans, Nathan Simula, actuellement en Master 2 Management de l'innovation et de la Propriété Intellectuelle (MIPI) à l'UFR de Sciences économiques et de gestion revient ainsi sur son parcours et son année de D2E. Son projet ? Développer un logiciel fournissant un accès instantané aux opérateurs de transport urbain, au travers une seule intégration. Avec quelques lignes de codes, Ship&Co propose ainsi une brique technologique permettant à ses client.es de déployer leur propre solution de mobilité.

Son parcours

Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique spécialité, Nathan a complètement changé de voie en s'orientant vers des études en commerce international avec une licence LEA Anglais-Japonais. Lors de sa dernière année de licence qu'il a eu l'occasion de réaliser en échange à l'université de Nagoya au Japon, l'envie d'entreprendre avec son frère Lucas a émergé. C'est ce qui l'a décidé à rejoindre notre université pour s'y inscrire en master Management de l'Innovation. Cette mention était en effet tout indiquée pour l'aider dans son projet, puisqu'elle forme aux problématiques liées à l’innovation, à la créativité et au développement d'activités, sous les angles de la gestion, de l'économie et du droit de la propriété intellectuelle.

Retour sur l'année du D2E

Concernant son année de D2E, Nathan considère que ce programme l'a beaucoup aidé notamment au tout début de son aventure entrepreneuriale, lorsqu'il n'avait encore ni locaux, ni réseaux ou encore une vision un peu floue. Beelys, le pôle Entrepreneuriat étudiant sur Lyon et Saint-Étienne, met à en effet à disposition des locaux gratuits en open space, permettant de développer son projet dans un lieu avec un esprit de partage entrepreneurial. Pendant cette année, Nathan a ainsi pu rencontrer d'autres porteur.euses de projets avec qui il est toujours en contact et même certain.es avec qui il a pu collaborer. Enfin, Beelys lui a également attribué deux mentors qui l'ont aidé à recentrer sa vision et à faire évoluer son projet lors de points mensuels.
En bref, pour Nathan « le parcours D2E par Beelys est une très bonne porte d'entrée dans l'aventure qu'est l'entrepreneuriat car elle vous permet de bénéficier gratuitement de locaux, d'échanger avec d'autres étudiant.es dans la même situation que vous, d'assister à des workshops tenus par des professionnels sur différentes thématiques essentielles lorsque vous créez votre projet et enfin avec le système de mentorat vous permettant d'être régulièrement challenger par des personnes expérimentées. »

Les grandes lignes de son projet 
L'équipe de Ship&Co
 L'équipe de Ship&Co fin 2020

Au début de son année de D2E, son projet consistait à la création d'une plateforme de mobilité proposant des services de transport de personnes et de bagages pour les voyageur/euses d'affaires. En cours d'année, notamment en raison de la crise sanitaire, Nathan a décidé de « faire un petit pivot stratégique grâce aux connaissances engrangées sur les marchés de la tech, du voyage et de la mobilité dans son ensemble. Nous avons donc redéfini notre marque en Ship&Co qui est un logiciel qui consiste à permettre à différents acteur/trices professionnel.les comme des aéroports, des villes, des hôtels, agences de voyages, etc. d'avoir accès à l'ensemble des services de mobilité que nous connaissons comme les transports en commun, les vtc/taxis, le covoiturage, les véhicules en freefloating et des services de transfert de bagages, le tout via une simple connexion API. 

Et après ses études ?

Une fois son Master 2 Management de l'innovation et de la Propriété Intellectuelle validé, Nathan compte bien continuer à développer son entreprise afin de la faire décoller.

Informations pratiques

Date(s)

le 4 décembre 2020