Publié le 31 janvier 2020 Mis à jour le 10 mai 2022
du 18 janvier
au 23 février 2020
Hors les campus
Exposition sur le projet architectural de notre futur Learning centre, une co-production Archipel, espace culturel dédié à la ville, à l'architecture et au paysage, et notre Université

Le Learning Centre de l'Université, qui se situera campus Porte des Alpes, s’inscrit dans une série de projets de même type en France et dans le monde transformant les traditionnelles bibliothèques universitaires en incubateurs culturels et sociaux. À la croisée d’enjeux architecturaux, sociétaux et intellectuels, ces bâtiments s’imposent comme des objets de réflexion polysémiques permettant d’interroger à la fois les processus du projet architectural, les enjeux de programmation de ces lieux “communs” et les conditions de leur appropriation.

Le bâtiment, destiné à rassembler des activités de ressources, de recherche et de pédagogie variées, sera un lieu hybride mixant les publics et les usages. Ouvert aux pratiques culturelles émergentes, il est aussi pensé comme un lieu convivial voire informel. Il sera une pièce maîtresse dans le renouvellement urbain et stratégique du campus et plus largement du territoire.

Il suppose des modes de conception et d’appropriation horizontaux et transdisciplinaires qui interrogent l’institution à son plus haut niveau. Pensé comme un lieu de confluence, il devra créer des effets de convergence à l’échelle du campus et du territoire et imposer un nouveau rapport à l’espace et au temps de la vie quotidienne de l’Université.

Comment naît un projet architectural ?
Outre l’expression d’un besoin, le projet est toujours le résultat d’un faisceau de préalables de différentes natures. L’exposition propose, pour les appréhender, une cartographie des différents vecteurs contextuels et intellectuels et leurs imbrications qui conduisent à un projet architectural. Un site et son histoire, un plan guide, des modèles, un programme, un concours... constituent autant de lignes  qui infléchissent de façon décisive et complémentaire le futur bâtiment, sa physionomie comme ses fonctions.

Au coeur de l'exposition : des entretiens filmés rendent sensibles le jeu d’acteur/trices et la polyphonie dont le projet procède et une maquette, fabriquée pour l’occasion, permet une appropriation inédite du projet par le public.

L’exposition constitue la première étape d’un dispositif de médiation plus large visant à faire du temps du chantier un moment clé de recherche et de création. Il réunit Archipel CDCU, des architectes, des enseignant.es-chercheur.es de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’École nationale d’architecture de Lyon. À l’image du Learning Centre qui expérimente de nouvelles formes d’accès et de pratique du savoir, cette démarche pluridisciplinaire explore les modes de représentation et de production de sens de cet espace en construction.

L'exposition sera ensuite présentée au printemps à l’Université.

Hors les campus

Archipel - (CDCU)