Publié le 28 mai 2020 Mis à jour le 19 juin 2020
du 11
au 17 mai 2020

Comme chaque année, nos étudiant.es ont répondu présent.es à l’appel à bénévoles de la Villa Gillet pour les Assises internationales du roman.

Dans le cadre de cet événement, la Villa Gillet propose aux étudiant.es inscrit.es à l’animation de discussions avec les auteur/trices invité.es du festival, un module de formation à la modération de rencontres littéraires, en partenariat avec l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB). Le 13 mars 2020, après un exposé théorique sur la modération de rencontre littéraire, Guénaël Boutouillet, auteur, formateur et animateur de débats littéraires, a présenté les particularités des Assises. Habituellement, l’accompagnement se poursuit avec la visite du lieu accueillant chaque rencontre, des échanges avec les partenaires et les professeur.es engagé.es dans le projet… Cette étape n’a pas pu être organisée ce printemps, compte tenu du contexte sanitaire.
 
Ont participé à l'édition 2020 des AIR

Avec « Le temps de l’incertitude », l’édition 2020 s’est adaptée aux circonstances exceptionnelles que nous vivons. Véritable laboratoire depuis sa création, l’équipe de la Villa a su réinventer les AIR en proposant différents formats – audio, vidéo ou écrit - auxquels nos étudiant.es ont contribué. Une expérience enrichissante et complémentaire à leurs études !

Découvrez les réalisations de nos étudiant.es
 
Lectures

Lecture musicale

Marie-Lou Coupat, Hugo Gervex, Fanny Tuffet et Aurélien Gonzales (master LARP) vous invitent à une lecture d’extraits du roman de Joseph Ponthus, À la ligne, mis en musique par Jean-Basile Sosaen partenariat avec le Groupe Musiques Vivantes de Lyon (GMVL)
Extrait de L’Empreinte d’Alex Marzano-Lesnevich par Coline Charbin
Extrait de Croire au Fauves de Nastassja Martin par Alison Colin
Extrait de Les Altruistes d’Andrew Ridker par Anita Devat
Critiques
L’œil des étudiant.es : critiques de livres des auteur/trices invité.es

Travelling de Christian Garcin et Tanguy Viel par Benjamin Armand (master LM)
Deux étudiantes du master Traduction littéraire et édition critique (UFR Langues) ont rédigé chacune une critique :

Entretiens
30 minutes avec… Hugo Boris, conversation avec Julien Rachidi (master LARP)
Conversation avec Andrew Ridker, auteur de Les Altruistes (Rivages, 2019)
Entretien à lire avec Anita Devat (master LARP)

Informations pratiques

Date(s)

du 11 au 17 mai 2020

Partenaires