Publié le 15 janvier 2021 Mis à jour le 8 février 2021
le 11 janvier 2021

Podcast réalisé par des étudiant.es et diplômé.es du cursus franco-allemand "Culture européenne des médias" de notre Institut de la communication, EMKast propose un programme varié et passionnant avec des sujets concernant la société, les médias, l'Europe, la culture, les études et bien d'autres choses encore.

Le podcast

EMKast est une réalisation du cursus franco-allemand "Europäische Medienkultur", couvrant à la fois des sujets français et allemands,en lien avec la formation, mais abordant aussi des questions sur l'Europe, les médias, la culture... qui touchent les étudiant.es. Pour refléter les spécificités de cette double licence en partenariat international, ce podcast sera bilingue avec des épisodes soit en allemand, comme le premier épisode, soit en français, ou encore mêlant les deux langues. L'objectif des étudiant.es avec cette initiative est également de faire connaître leur licence Information et Communication "Culture Européenne des Médias"' mais aussi de partager leur enthousiasme pour leur formation et l'expérience internationale. Qui sait, peut-être contribueront-ils/elles à motiver des étudiant.es à faire une mobilité à Weimar et à Lyon.
Le premier épisode est disponible sur la plateforme Spotify depuis le 6 janvier 2021, en allemand, et le 1er invité de l'équipe dd'EMKast est Nazan Gökdemir, journaliste et EMK-Alumna, qui anime "ARTE Journal" et le magazine d'information "heute journal up:date".

Le cursus

La double licence Information et Communication "Culture Européenne des Médias" est une formation interculturelle et interdisciplinaire (Science de l'information et de la communication à Lyon, Kulturwissenschaften und Medienwissenschaften à Weimar). Elle concerne la communication au sens large (médias, nouvelles technologies, communication des organisations, communication culturelle...). Elle comporte des enseignements théoriques et pratiques (maîtrise de logiciels, etc.). Les stages ne sont pas obligatoires, mais fortement encouragés.
Soutenu et reconnu par l’Université Franco-Allemande depuis 1997,  ce cursus encourage la mobilité des étudiant.es en leur permettant d'obtenir deux diplômes en six semestres. En effet, les étudiant.es passent trois semestres à l’Université Lumière Lyon 2 et trois semestres à la Bauhaus-Universität Weimar. À l'issue des trois ans, ils/elles obtiennent la Licence Information-Communication et le Bachelor of Arts Europäische Medienkultur. Ce partenariat répond aux critères de qualité des programmes d’étude de l'UFA.
→ Programme, conditions d'admission...

Alumni EMK

EMK Alumni

Créée par et pour les étudiant.es et diplômé.es du double cursus « Information-Communication / Europäische Medienkultur » (EMK), l'association Alumni EMK promeut l'échange entre les étudiant.es et ancien.nes et donne la possibilité aux diplômé.es de partager leurs expériences. L'association facilite la mise en place et le développement d'un réseau durable en gardant le contact, en diffusant des offres d'emploi... Ses activités consistent à organiser des rencontres régulières et de soutenir des projets étudiants ou autres.
L'association est financée par l'Université franco-allemande (UFA) dans le cadre de son programme Alumni.

Avec le soutien de l'Université Franco-Allemande.
Université franco-allemande (UFA)