Publié le 27 mars 2023 Mis à jour le 14 novembre 2023
du 4 septembre
au 13 octobre 2023
Vote par correspondance

Le Conseil national des universités (CNU) est une instance nationale amenée à se prononcer sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des professeur.es des universités et des maître.sses de conférences.

Liste électorale

Sont appelés à voter pour ce scrutin par correspondance :

• Les professeur.es des universités et les maître.sses de conférences titulaires ;
  • Les enseignant.es-chercheur.es assimilé.es ;
  • les personnels détaché.es dans les corps des professeur.es des universités ou des maître.sses de conférences ;
  • les chercheur.es (inscription sur la liste électorale avant le 7 avril).
Candidatures

Modalités

1. Pour voter, vous utiliserez le matériel remis par votre établissement en mains propres ;

2. Une notice de vote est incluse dans le matériel de vote. Cette notice est à conserver car elle contient toutes les informations utiles pour voter ;

3. Vous devez insérer votre bulletin de vote (la liste de candidats choisie pour la section et le collège - A ou B - dont vous relevez) dans une enveloppe n° 1 ne comportant aucune mention ;

4. Vous devez ensuite placer cette enveloppe n ° 1 dans une enveloppe n° 2 de type « T », pré-affranchie, qui doit impérativement comporter toutes les indications suivantes : votre corps, votre section, votre collège, vos noms de famille et d’usage, votre/vos prénom(s), votre établissement d’affectation et votre signature. Vous devez renseigner l’ensemble de ces informations et signer cette enveloppe n° 2. Votre signature est obligatoire sous peine de nullité de votre vote ;

5. Vous devez enfin adresser, par voie postale, cette enveloppe n° 2 au MESR (l’enveloppe n° 2 comporte déjà à cette fin l’adresse de la DGRH chargée de recevoir au ministère votre bulletin de vote), au plus tard le 13 octobre 2023 à minuit, le cachet de la poste faisant foi

Plus d'information sur les modalités de vote

Taux de participation :
48 071 électeurs/rices relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche étaient appelé.es à désigner leur représentant.es élu.es au sin du CNU pour la mandature 2023-2027.
25 425 votant.es se sont exprimé.es soit une participation de 52.9%. Le taux de participation effective est ainsi en hausse de 7 points par rapport à 2019 (45,7%).

Résultats 2023 :

• Listes indépendantes : 52,59% (610 sièges)
  • SNESUP-FSU : 23,02% (267 sièges)
  • SGEN-CFDT : 11,03% (128 sièges)
  • LISTES INTERSYNDICALES : 7,59% (88 sièges)
  • QSF : 2,33% (27 sièges)
  • CGT FERC Sup : 1,64% (19 sièges)
  • SUP'RECHERCHE UNSA : 1,03% (12 sièges)
  • FO-ESR : 0,52% (6 sièges)
  • CFE-CGC : 0,26% (3 sièges)
Les résultats par section et collège sont publiés sur le portail GALAXIE
Le Conseil national des universités
Le CNU est une instance nationale régie par le décret n° 92-70 du 16 janvier 1992. Il se prononce sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des professeur.es des universités et des maître.sses de conférences régis par le décret n°84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences.
Il est composé de 11 groupes, eux-mêmes divisés en 52 sections, dont chacune correspond à une discipline. Chaque section comprend deux collèges où siègent en nombre égal d’une part, des représentant.es des professeur.es des universités et personnels assimilé.es et, d’autre part, des représentant.es des maître.sses de conférences et personnels assimilé.es.
→ En savoir plus