Publié le 21 novembre 2023 Mis à jour le 9 janvier 2024
le 16 novembre 2023

Le 16 novembre 2023 au Grand amphithéâtre, la Présidente de l'Université Nathalie Dompnier a remis le diplôme de Doctorat Honoris Causa à Joël Mokyr, professeur en histoire de l’économie de la Northwestern University (Illinois, États-Unis) et à Josée S. Lafond, professeure en sexologie, de l'Université du Québec à Montréal (Canada).

Lors de son allocution d'ouverture, Jim Walker, Vice-président chargé des relations internationales, a insisté sur le caractère exceptionnel de cette cérémonie, « la première de la sorte depuis près de 15 ans [...]. Elle marque l'attachement de notre université à l'excellence scientifique, aux parcours d'exception, aux noms qui ont marqué l'histoire d'une discipline. Elle marque notre attachement aussi aux partenariats scientifiques à l'échelle locale et nationale ».

En cette année du 50e anniversaire de l'Université Lumière Lyon 2, notons que Joël Mokyr et Josée S. Lafond rejoignent une liste de seulement 39 personnes depuis la création de notre établissement.
  • Par ses contributions, Joël Mokyr a influencé à un niveau international les chercheur.es de sa génération et des générations suivantes d'une façon tout à fait exceptionnelle. C’est pourquoi notre établissement a souhaité profiter de sa présence aux Journées de l'économie en ce mois de novembre pour lui décerner un doctorat Honoris Causa.
  • Fort des nombreux partenariats entre l’UQAM et l’Université Lumière Lyon 2, l’attribution d’un doctorat honoris causa pour Josée S. Lafond contribue ainsi à renforcer la coopération scientifique entre nos deux établissements. Elle illustre les liens historiques et fraternels qui unissent la France avec le Québec et le Canada.
Pour Nathalie Dompnier, Présidente de l'Université, cette cérémonie fut « un moment fort pour l'établissement et l'occasion aussi de parler de pluridisciplinarité, les profils de Joël Mokyr et Josée S. Lafond coïncidant avec les orientations auxquelles l'Université est attachée ». Gabriele Fioni, recteur délégué à l'Enseignement supérieur et la recherche  de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, a souligné la nécessité pour l'Université de « s'ouvrir davantage sur l'international » ainsi que le besoin de « montrer le chemin aux étudiantes et étudiants, avec des parcours exemplaires dans des domaines différents, de faire rêver ».

Hommages à Joël Mokyr et Josée S. Lafond

Joël MOKYR
Professeur en histoire de l’économie
Northwestern University, Illinois, États-Unis
  • Éloge de Joël MOKYR
    Par Manuela MARTINI, Professeure d’Histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, membre du LARHRA, membre senior de l’Institut Universitaire de France
  • Leçon de Joël MOKYR
    En réponse à l'éloge
Biographie
Ses travaux fondamentaux sur les aspects quantitatifs de l’histoire économique, son approche interdisciplinaire et ses vastes synthèses ont permis à Joël Mokyr d’étendre son influence bien au-delà du monde scientifique, à travers la publication d’articles et sa participation à des rencontres publiques, y compris avec des personnalités politiques. Ses recherches lui ont valu de nombreuses distinctions : sa nomination pour le prix Heineken pour l’histoire (2006), et son statut de membre de l'American Academy of Arts and Sciences, et – en tant que membre correspondant – de l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences et de l’Accademia Nazionale dei Lincei à Rome. En plus de son intense activité dans le domaine éditorial, Joel Mokyr s’est vu confier la présidence de l’Economic History Association.
Josée LAFOND
Professeure en sexologie,
Université du Québec à Montréal, Canada
Biographie
Experte internationale des questions de santé et de sexualité, l’excellence de ses recherches a notamment été récompensée en 1987 par le Prix d’excellence Lederle / Cynamid.

Engagée au service de sa communauté pendant toute sa carrière, Josée S. Lafond est également Présidente honoraire du centre de ressources et interventions en santé et sexualité (CRISS).

Le doctorat honoris causa

Créé en France par le décret du 26 juin 1918 pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université » (article D612-37 du Code de l'éducation), le titre universitaire honorifique de docteur.e honoris causa est l'une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements d’enseignement supérieur français. Il est remis avec l'accord du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
→ Liste des DHC décernés par notre Université