Publié le 10 mars 2020 Mis à jour le 22 novembre 2020
le 2 mars 2020

Ces nouveaux espaces de travail collaboratif, dits "tiers lieux", s’inscrivent dans la continuité du premier tiers lieu aménagé campus Porte des Alpes, au rez-de-jardin du bâtiment O. Cet aménagement est également soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui est partenaire financier de ce projet pédagogique innovant.

Des lieux pour travailler en dehors des cours

L’objectif de ces environnements ? Mettre à disposition de nos étudiant.es durant les heures d’ouverture de l’Université des lieux adaptés et équipés pour le travail individuel ou en groupe.
Ces espaces se veulent ouverts, accessibles sans réservation, en dehors des cours, pour permettre de travailler de manière autonome, en fonction de ses besoins. Équipés de mobiliers pédagogiques adaptés et modulables, ainsi que de dispositifs audiovisuels interactifs, ils facilitent les échanges et la mise en commun des travaux et peuvent accueillir entre 8 et 10 personnes en simultané.
On parle d'environnement BYOD (Bring Your Own Device = Apportez vos appareils personnels), c’est-à-dire que l’étudiant.e vient avec son équipement personnel (ordinateur, tablette ou smartphone) et disposent des fonctionnalités indispensables pour travailler, telles que des prises de courants, un accès au réseau internet haut débit et sécurisé et des écrans partageables.
Ces espaces d’apprentissage offrent les conditions pour développer le travail entre pairs et le lien social, favorisant ainsi l’inclusion et la réussite de nos étudiant.es.

Les tiers lieux sont situés campus Berges-du-Rhône :
  • bât. Athéna, UFR des Langues, 1er niveau ;
  • bât. Érato, Centre international d’études française (CIEF), 1er niveau.
bât. Athéna - UFR des Langues
bât. Érato - CIEF