Publié le 7 février 2022 Mis à jour le 21 avril 2022
le 7 février 2022

L’Université Lumière Lyon 2 est fortement impliquée dans une nouvelle réponse à l’appel à projets du PIA4 Excellence sous toutes ses formes. Ce projet, intitulé SHAPE-Med@Lyon, centré sur la santé au sens large, articule des approches de médecine 5P (personnalisée, prédictive, préventive, participative et basée sur les preuves du service rendu aux patients) et « One Health », intégrant des enjeux de santé humaine, animale et environnementale.

SHAPE-Med@Lyon : Structuring a one Health Approach for PErsonalized Medicine in Lyon - Structuration d’une approche « une seule santé » pour la médecine personnalisée à Lyon.
Le projet propose un Institut de recherche transdisciplinaire qui rassemblera toutes  les communautés scientifiques, autour de quatre programmes choisis comme démonstrateurs de la mise en œuvre d’une stratégie partagée entre tous les acteurs :
  • Santé et territoires : une approche innovante pour relier santé, environnement et société ;
  • Adaptation et évolution des maladies infectieuses : des pathogènes aux sociétés ;
  • Troubles cérébraux, remédiation et société inclusive ;
  • Approches transdisciplinaires pour comprendre, prévenir et soigner les cancers.
Le projet soutient également des formations transdisciplinaires, adossées à la recherche, permettant des cursus croisés entre Santé, Sciences, Ingénieurs, SHS, afin de mieux former à la diversité des métiers et aux enjeux de santé. Une École de santé publique, structurant cette offre de formation, sera créée.

Nous souhaitons que ce projet nous permette d’impulser une nouvelle dynamique sur le site Lyon-Saint-Étienne et d’envisager de nouvelles coopérations. SHAPE-Med@Lyon est conçu comme un démonstrateur d’approches renouvelées des grands enjeux de société, associant étroitement les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les acteurs du territoire. Sur ce modèle, il s’agira par la suite de mettre en œuvre le pilotage concerté d’autres grands domaines scientifiques dans les champs des sciences et technologies ou des sciences humaines et sociales.

Il s’agit également, dans cette perspective, d’engager une réflexion sur un rapprochement institutionnel, pour porter ces projets et fonder une grande université pluridisciplinaire à même de se positionner comme acteur fort des stratégies nationales de recherche et d’innovation et comme partenaire solide des organismes de recherche. Nous reviendrons rapidement vers vous toutes et tous pour engager cette réflexion.

Les partenaires

Les partenaires du projet sont les universités Claude Bernard Lyon 1 et Lumière Lyon 2, VétAgro Sup, l'Ecole Supérieure de Chimie, Physique, Électronique, les Hospices Civils de Lyon, le Centre Léon Bérard, le Centre Hospitalier Le Vinatier, le Centre International de Recherche sur le Cancer - OMS, ainsi que l’Inserm, le CNRS, l’Inria et l’INRAé. Tous les établissements du site qui le souhaitaient ont également pu manifester leur intérêt à participer au projet et y figurent comme partenaires associés.