Publié le 11 mai 2022 Mis à jour le 12 mai 2022
du 10
au 20 mai 2022
En ligne

Du 10 au 20 mai 2022, la communauté universitaire dans son ensemble est invitée à répondre à cette enquête nationale.

Réchauffement de la planète, changement climatique, transition écologique... Chacun.e sait plus ou moins que le climat est un enjeu important à court, moyen et long termes et que nous sommes tou.tes concerné.es. Mais concrètement, qu'en est-il au quotidien ? Connaissez-vous votre empreinte carbone individuelle ?
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) vous invite à le découvrir à l’aide d’un simulateur. Une série de questions sur votre quotidien (transports / déplacement, logement, alimentation, usages numériques...) vont vous permettre en 10 minutes d'évaluer vos habitudes. À l'issue de ce sondage, vous obtiendrez une indication, en tonnes, correspondant à vos émissions annuelles. Notez bien qu'il s'agit d'un ordre de grandeur qui vous permettra de vous faire une idée de l'impact environnemental individuel de votre mode de vie.
→ Faire le test

Au-delà de la sensibilisation, répondre à cette enquête apportera à chacun.e des pistes de solutions simples à adopter. L'ADEME accompagne chaque conseil d'un chiffre, afin de mesurer l'incidence qu'aurait cette action. D'un point de vue collectif, il est important que nous soyons nombreux/euses, étudiant.es et personnels de l'Université, à répondre. Les données (anonymes) ainsi collectées permettront d’envisager ensuite de mener des opérations ciblées au niveau de l'établissement. Chaque répondant.e pourra situer ses résultats par rapport à l’ensemble du groupe et il sera également possible de filtrer les réponses par université et/ou par public.
Merci d'avance pour votre mobilisation !

Informations pratiques

Lieu(x)

En ligne

Partenaires

Cette enquête nationale est une initiative de COMOSUP, l'association des responsables de communication des universités, qui s’associe à l'ADEME via son outil DATAGIR pour encourager les usager.es des campus à visualiser leur empreinte carbone et à agir pour la réduire.