Publié le 21 mars 2023 Mis à jour le 22 mars 2023
le 6 avril 2023
En distanciel (visio / live)
de 14h00 à 16h00

L'INSA Lyon, l'ENTPE, l'UCLy ainsi que les Universités Lyon 1 et Lyon 2, sous la bannière du Collectif éclairage pédagogique du supérieur (CepSup'), vous propose son second webinaire de l'année 2023 sur le thème de l'APC.

L’approche par compétences (APC) s’impose progressivement dans toutes les formations, courtes et longues, certifiantes et diplomantes, continue et initiale. Elle progresse petit à petit dans l’enseignement supérieur où son déploiement devient un critère d’évaluation des formations et des établissements.

Entre la réalité présente de nos formations et l’image idéale (idéale, vraiment ?) d’une formation entièrement « passée à l’approche par compétences », y a-t-il un chemin, des chemins, pour construire une APC réaliste qui fasse sens pour nous, responsables de formation et enseignant·es, et qui apporte une réelle plus-value à nos étudiant·es ?

PUBLIC : Enseignant.es et enseignant.es chercheur.es

FORMAT : Ce WebRDV est conçu sous la forme d'un retour d'expérience et d’échanges de pratiques

INTERVENANT.ES :
  • Sophie Serindat, Conseillère pédagogique, accompagne le déploiement de l’approche par compétence à l’Université Clermont Auvergne.
  • Pascal Brassier, Maître de conférences, est chercheur au laboratoire CleRMa, Clermont Recherche Management.
OBJECTIFS :
À l’issue de ce WebRDV, vous serez en mesure :
  • clarifier les concepts clés de l’APC et la manière dont ils peuvent être mobilisés dans l’enseignement supérieur ;
  • identifier différents chemins de déploiement de l’APC dans une formation ou un enseignement ;
  • prévoir une activité pédagogique favorable au développement et à l’évaluation d’une compétence
INSCRIPTIONS :
S'inscrire sur le site du CepSup'

Un replay sera également disponible après l'événement.

En distanciel (visio / live)

Sur ZOOM