Publié le 1 avril 2020 Mis à jour le 2 octobre 2020
du 31 mars
au 17 avril 2020

Du 31 mars au 17 avril 2020, l’Université a mené une opération d’identification des étudiant.es qui, sans accès à internet ou sans équipement suffisant, ne sont pas en mesure d'accéder à leurs cours en ligne, via une vaste campagne SMS adressée à plus de 25 000 étudiant.es.

En effet, dans cette période de confinement, les enseignant.es de l'Université proposent de nombreux supports de cours et ressources pédagogiques en ligne, notamment sur notre plateforme de cours en ligne Moodle. Malheureusement tou.tes les étudiant.es n’ont pas d’ordinateur à disposition, ou pâtissent d’une mauvaise qualité voire d’une absence de connexion Internet. L’objectif de cette campagne était d'offrir aux étudiant.es la possibilité de se signaler par téléphone afin de leur proposer des solutions pour les accompagner au mieux et les aider plus spécifiquement.

L'Université a ainsi mis à disposition des cartes SIM qui permettront aux bénéficiaires de passer des appels et d’accéder à internet en partageant une connexion 4G pour y accéder sur son ordinateur via le partage wifi du téléphone. Elle a également mise en place une aide financière pour l’achat (ou la réparation) d’un ordinateur, sous la forme d’une dotation de 400€. Le dispositif d'aide à l'achat ou à la réparation d'ordinateurs a pris fin le 17 avril 2020. Le versement de ces aides est en cours. Plus aucune demande ne peut être prise en compte. L’envoi de documents pédagogiques par voie postale est en revanche toujours d’actualité. Les enseignant.es doivent s’adresser à la personne référente de leur composante.

Quelques chiffres
  • 500 étudiant.es précisément ont été identifié.es suite au recensement par SMS. Les équipes pédagogiques sont nombreuses à avoir envoyé des supports de cours par voie postale à ces étudiant.es : budget 33 000 €
  • Envoi d’une carte SIM 4G pour accès internet à 202 étudiant.es (forfait 50Go, 15€/mois soit 45€/étu) : budget 9 090€
  • Attribution d’une aide pour l’achat d’un ordinateur (400€/étu) : 173 aides ont déjà été versées au 30 avril 2020, soit un budget de 69 200 €.
Ce dispositif a été rendu possible grâce à la mobilisation des services et des personnes de l'Université, avec le soutien la Métropole de Lyon, coordonné par l'Université de Lyon.