Publié le 8 octobre 2022 Mis à jour le 12 octobre 2022
du 1 septembre
au 3 octobre 2022

Le premier mois de l'année universitaire est ponctué de différents rendez-vous organisés par la Direction des relations internationales (DRI), et notamment par le Bureau des étudiant.es internationaux/ales, et le Centre international d'études françaises (CIEF) afin d'accueillir les étudiant.es internationaux/ales et faciliter leur intégration.

Les étudiant.es, venu.es dans le cadre d'un échange avec un établissement partenaire ou "à titre individuel", sont arrivé.es en France début septembre. Certain.es sont inscrit.es pour le 1er semestre et termineront les cours au 16 décembre 2022, d'autres seront dans notre université pour l'année. Nous pouvons nous réjouir de nous rapprocher des effectifs de 2019, avant la pandémie, au niveau des étudiant.es en échange et des inscriptions au CIEF. C’est une bonne nouvelle qui nécessite beaucoup de travail pour les équipes de la DRI et du CIEF, très mobilisées en ce début d'année universitaire : accompagner les étudiant.es dans leurs démarches, mettre en place les cours pour tous les groupes, proposer des animations…

En échange ou hors échange : bienvenue à Lumière Lyon 2

Plusieurs réunions ont été organisées par le Bureau des étudiant.es internationaux/ales (BEI) en septembre, certaines pour les étudiant.es venu.es dans le cadre d'un échange, d'autres pour les étudiant.es inscrit.es hors échange, puisque les démarches dépendent de leur profil. Le BEI adapte ainsi sa présentation pour les informer et répondre au mieux à leurs besoins en fonction de leur situation.

370 étudiant.es internationaux/ales en échange sont inscrit.es pour effectuer uniquement leur 1er semestre chez nous : 60% relèvent de partenariats Erasmus (le Royaume-Uni relève d'Erasmus jusqu'au 31/05/2023) et 40% du reste du monde.
Les pays les plus représentés sont l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et le Royaume-Uni pour les échanges Erasmus. Côté Monde, les États-Unis arrivent en tête, suivis de très près par le Canada, le Brésil et la Chine.
Après ces temps d'accueil pendant la période de rentrée, la DRI met en place plusieurs actions avec le dispositif Alter Ego pour faciliter l'intégration des étudiant.es à la vie lyonnaise : soirée d'accueil à l'Université, visites guidées de Lyon, sortie à Tain l'Hermitage, opération binôme (= mise en relation avec des étudiant.es français.es afin de créer des liens sociaux et un réseau d’entraide linguistique) et bien d'autres activités !
Dispositif phare pour l’accueil et l'accompagnement de nos étudiant.es internationaux/ales, le bureau des étudiant.es internationaux/ales (BEI) est désormais accessible sur les principaux campus de l'Université, Porte des Alpes et Berges du Rhône, afin d'être au plus près des étudiant.es. Le public peut facilement rencontrer les agent.es chargé.es de l'accueil et du suivi des étudiant.es internationaux/ales inscrit.es dans le cadre d'accords de coopération mais également hors-échange.
Au sein du BEI, le Centre de mentorat international (CMI) offre des ressources pour la réussite universitaire afin d’aider les étudiant.es internationaux/ales à maîtriser les subtilités du langage et de la méthodologie universitaire française. Dès la rentrée, des ateliers sont mis en place par le CMI qui a d'ores et déjà triplé le nombre d'inscrit.es par rapport à l'année dernière.

Focus sur les étudiant.es du CIEF venu.es étudier le français

Plus de 350 étudiant.es sont inscrit.es aux cours semestriels et aux cours annuels. Cette année, le CIEF propose 3 nouveaux diplômes annuels de français sur objectifs universitaires (DU FOU) : Le CIEF accueille également une classe de diplôme universitaire Passerelle (DUP) avec les étudiant.es réfugié.es et demandeur/euses d’asile.
Le 3 octobre 2022, le CIEF a accueilli ses étudiant.es en salle de réception du Palais Hirsch pour un cocktail de bienvenue :  plus de 200 personnes étaient présentes à ce moment festif ! Prochainement seront proposées aussi aux étudiant.es des cours semestriels : une journée à Dijon, la visite guidée de la Biennale d’art contemporain de Lyon et, pour les plus gourmand.es, la visite d’une chocolaterie avec dégustations de pralines !

Les universités partenaires ayant envoyés des étudiant.es au CIEF : universités de Kwansey (Japon), de Californie, d’Oregon, de Pennsylvanie,  de Salisbury, université de Göteborg, de Jilin (Chine) et de Ulsan (Corée).
Les nationalités représentées par les étudiant.es du CIEF : chinoise, japonaise, coréenne, américaine, iranienne, afghane, colombienne, brésilienne, argentine, ukrainienne, thaïlandaise, albanaise, rwandaise, syrienne, etc.

Pré-rentrée universitaire avec le stage PRUNE

Ce stage s’adresse à des étudiant.es internationaux/ales relevant d’un accord interuniversitaire d’études intégrées à Lumière Lyon 2 (programmes européens Erasmus ou Lingua, conventions avec les universités américaines et une université japonaise). 85 étudiant.es ont ainsi participé au stage PRUNE – prérentrée universitaire, du 29 août au 5 septembre 2022. Au programme du service Animation : un ciné-club en salle d’animation et une journée à Annecy.

Activité CIEF - rentrée 2022/2023
CIEF - sortie Annecy - stage PRUNE - rentrée 2022/2023