Publié le 18 janvier 2022 Mis à jour le 17 juin 2022
du 24
au 30 janvier 2022
Hors les campus

Pour sa 4ème édition, la semaine "A l'École de l'Anthropocène" vous convie à une Université ouverte, sensible, citoyenne sur le changement global.

"A l'école de l'anthropocène", c'est un espace novateur de partage des savoirs et de débat public, ouvert à toutes et tous, sur la question de l’Anthropocène *, un terme de plus en plus utilisé fréquemment en dehors des cercles académiques. Une centaine de participant.es d’horizons divers, de grands penseurs et acteurs du changement en cours (chercheur.es, enseignant.es, étudiant.es, artistes, écrivain.es, praticien.nes, activistes), vous invitent à imaginer, ensemble, les possibles autour du bouleversement global qui survient.

Programme complet sur https://ecoleanthropocene.universite-lyon.fr

Découvrez ci-dessous les rendez-vous que vous proposent les enseignants.es-chercheur.es de l'Université Lumière Lyon 2 dans le cadre de cet événement, proposé par l’École urbaine de Lyon.

• Désir de campagne : de nouvelles façons de vivre et de travailler en milieu rural

Claire Delfosse - Professeure géographie LER
    Cours public - 26/01/22 - 17h30 - Le Rize

• De la Sicile au Rhône : le sacrifice environnemental comme nouvelle catégorie géo-historique ?

Stéphane Frioux - MCF histoire contemporaine de l’environnement au Larhra
    Atelier/seminaire - 27/01/22 - 18h - Comoedia

• Une approche sensible du végétal en ville. Des recherches entre arts et sciences

Marie Morelle, Professeure géographie EVS - Olivier Givre, MCF anthropologie EVS - Julien Bondaz, MCF ethnologie LADEC
    Atelier - 28/01/22 - 18h - Le Rize

• Balades en Chthuluscène

Jeanne-Martine Robert - Docteure anthropologie EVS
    Balades - 29/01/22 - 13h

• À quoi rêvent les maquettes ?

Julia Bonaccorsi, Professeure SIC ELICO, VP sciences société - Gilles Guesquière, Professeur informatique LIRIS
    Atelier pour étudiant.es - du 24 au 27/01/22 - 9h /17h - Maison des projets Villeurbanne

* Anthropocène, qu'est-ce que c'est ?
"Ce que l’on propose de nommer Anthropocène, c’est ce moment historique qui s’ouvre après 1945 avec l’enclenchement de la phase de l’urbanisation généralisée de la planète, lors duquel il devient incontestable que les activités humaines ont des impacts de plus en plus forts sur les systèmes biophysiques. On observe, partout, ces bouleversements tout à la fois globaux et locaux. À tel point que l’habitabilité de la Terre pour les humains et les non humains est mise en question."
Michel Lussault, géographe, professeur à l’ENS de Lyon, directeur de l’École urbaine de Lyon

Hors les campus