Publié le 22 novembre 2019 Mis à jour le 22 novembre 2020
le 27 novembre 2019

Retour sur la 1re édition de ce concours organisé par le master Commerce international et langues appliquées (CILA)

 
Principes et objectifs
Créer des synergies
Le concours Think biz proposait à des entreprises locales de dynamiser leurs compétences et de gagner en visibilité grâce aux étudiant.es de l’Université de Lyon. Lors de pitchs, des groupes d’étudiant.es en Master ont présenté des entreprises bénéficiant de leur aide et les problématiques sur lesquelles ils ont travaillé avec elles. Ils ont expliqué ensuite leur méthodologie pour y répondre : études de marché, identifier les cibles potentielles et définir une stratégie de segmentation... En 5 minutes, en français ou en anglais (au choix), les candidat.es devaient prouver que leur projet était pertinent, original et répondait aux besoins des entreprises. L'audience s'est exprimée par vote électronique.

Les objectifs de cette initiative ? Promouvoir les compétences professionnelles des étudiant.es et encourager les collaborations entre acteur/trices académiques et économiques.
Retour sur la 1re édition
Un premier bilan très positif
Les participant.es, entreprises, étudiant.es et enseignant.es, candidat.es et votant.es sont enthousiastes et satisfait.es de cette expérience.

1re édition Think biz (2019)

11 équipes composées d'étudiant.es de 1re et 2e année du master CILA ont conseillé des entreprisese et ont exposé des projets variés : lieu de vie partagé à mi-chemin entre l'auberge de jeunesse, la résidence étudiante et le logement partagé pour étudiant.es et réfugié.es à Lyon, recherche de stage à l'étranger avec hébergement et suivi, solution de protection auditive innovante, des offres de restauration variées sur les campus ou à proximité (food-truck de gaufres sucrées, pizza...), appareil et application pour détecter les polluants dans l'environnement, système de dépollution des sols par des plantes, des cours de soutien en ligne, des paniers de fruits et légumes commandés en ligne et à retirer des points de livraison en ville, une boisson biologique à base de fleur d'hibiscus, promotion des produits et des entreprises italiens à Lyon.
Qui a voté ?

Les entreprises locales ayant participé aux projets ainsi que d'autres non impliquées mais intéressées par la démarche, des étudiant.es du master CILA et de l'Institut de la communication, des enseignant.es.

Et les gagnant.es sont...

1re édition Think biz (2019) : résultats des votes

Le master CILA

La spécialité Commerce international et langues appliquées (CILA) du département Langues étrangères appliquées (LEA) est une formation trilingue et pluridisciplinaire à orientation professionnelle. L'objectif ? Former des spécialistes trilingues (anglais-allemand, anglais-arabe, anglais-espagnol, anglais-italien, anglais-portugais) et multiculturels du commerce international sur des zones géographiques ciblées : les marchés anglo-américains, les marchés ibériques et latino-américains, le marché italien, les marchés des pays de langue allemande, les marchés asiatiques et les marchés du monde arabe. La double compétence fondée sur une spécialisation trilingue et sur la maîtrise des techniques du commerce international constitue un atout majeur dans la formation des cadres rapidement opérationnels sur le marché international par leur maîtrise du savoir-faire et du savoir-être. Objectifs du parcours et débouchés

Informations pratiques

Partenaires

Le concours s'inscrivait dans la programmation de IN-SITU, semaine d’événements dédiée à l’innovation visant à mettre en valeur tous les services, structures et initiatives des établissements d'enseignement supérieur permettant aux acteur/trices socio-économiques (entreprises, associations, collectivité, etc.) d’innover en partenariat avec l’Université de Lyon.
Événement organisé grâce au soutien et à l'accompagnement de Beelys, Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE) de l'Université de Lyon