Mise à jour le 17 mai 2022
STAGE ETE

Résumé

Avec le stage linguistique et culturel, vous profiterez d’un contact direct avec la langue et la société françaises. En immersion pendant 4 semaines en France, vous approfondirez vos connaissances et vos compétences culturelles et de communication. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Présentation

Avec le stage linguistique et culturel, vous profiterez d’un contact direct avec la langue et la société françaises. En immersion pendant 4 semaines en France, vous approfondirez vos connaissances et vos compétences culturelles et de communication.
Les stages sont adaptés à chaque niveau, du A1 (débutant) au C2 (expert). Ils s’organisent autour de trois volets :
 
    Volet Projet* : vous réaliserez deux projets linguistiques et culturels tout en approfondissant vos compétences en langue par l’exploration de l’environnement lyonnais. L’apprentissage est axé sur l’interaction orale et écrite et sur la réalisation de tâches concrètes : lecture/ rédaction de fiches et d’articles, questionnaire/présentation d’enquêtes, préparation/réalisation d’entretiens et de visites, préparation d’exposition de photos.
    Volet Atelier linguistique : vous travaillerez les compétences écrites et orales (compréhension, expression, interaction) dans un enseignement adapté à votre niveau.
    Volet Activités partagées : Ces séances sont l’occasion d’interagir avec les autres stagiaires de tous les niveaux et l’équipe du CIEF, à travers des visites guidées de Lyon et la présentation des projets réalisés en classe.
 
Les thématiques prévues dans le cadre du volet Projet* diffèrent selon les niveaux.
Des sorties** organisées à Lyon et des excursions en-dehors de la ville en week-end ou en semaine viennent compléter votre découverte de la culture française.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Grâce RANCHON
Eric COTRO

Contact secrétariat

summer.cief@univ-lyon2.fr
Tél : +33 (0)4 78 69 74 35

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Le stage est destiné à un public allophone, débutant, intermédiaire ou confirmé. À partir de 18 ans. L’inscription de stagiaires de niveau grand débutant est déconseillée.
Il est possible de résider dans un logement à loyer modéré en résidence universitaire, sur demande lors de l’inscription.

Modalités de candidature

Les candidatures doivent être envoyées de début février à fin avril sur un formulaire en ligne
Pièces à fournir :
  • Copie du passeport
  • Copie du dernier diplôme obtenu, traduit en français, anglais ou espagnol.
  • 1 photo format passeport
  • Justificatif niveau de langue

Programme

Le stage se déroule de mi-juin à mi-juillet. L’enseignement total de 72 heures est partagé entre les trois volets : Projet, Atelier linguistique, Activités partagées, selon les niveaux de compétences langagières.
 
Niveaux A (A1, A2) :
  • Volet 1 : Projet, 38 heures. Vous réaliserez deux projets*** de 19 heures chacun, au choix : bande dessinée, jeux, au restaurant, escape game.
  • Volet 2 : Atelier linguistique, 30 heures
  • Volet 3 : Activités partagées, 4 heures.
Niveaux B et C (B1, B2, C1, C2) :
  • Volet 1, Projet, 38 heures. Vous réaliserez un projet long*** (24 heures) au choix : mode éthique, théâtre, Mystères de Lyon (enquête urbaine) ; et un projet court*** (14 heures) au choix : cyber-journal, écriture créative, humour à la française.
  • Volet 2 : Atelier linguistique, 30 heures
  • Volet 3 : Activités partagées, 4 heures.
 *** L’offre proposée varie selon les effectifs et l’offre actualisée.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le stage a pour objectif d’approfondir vos compétences langagières et culturelles, en vous faisant vivre une situation d’immersion en France.
Une attestation de stage est délivrée à l’issue de la formation. Elle ne vaut pas pour certification officielle du niveau de français.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif étudiant individuel : 720 €
Tarif partenaires : 600 €