Publié le 19 janvier 2026
–
Mis à jour le 19 janvier 2026
du 7
au 21 février 2026
au 21 février 2026
Musée des Moulages
A l’occasion des vacances d’hiver, du 7 au 21 février, le MuMo Musée des Moulages propose aux familles une série d’activités gratuites sous le signe des arts plastiques.
Nouvelle exposition temporaire :
Bon pied, bon œil. Les moulages de l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon : Apprendre à dessiner, apprendre à voir.Le saviez-vous ? Jusqu’aux années 1970, dans les écoles d’art, on apprenait à dessiner en copiant des moulages en plâtre. Les modèles sont des fragments de corps (yeux, bras, jambes, pieds, têtes…), des éléments d’architecture, des détails de fleurs et d’ornements. Découvrez une partie de la collection des beaux-arts de Lyon illustrée de nombreuses reproductions dessinées en suivant les visites guidées proposées chaque jour d’ouverture.
Le petit + : Un coin dessin est réservé aux visiteurs.
Durée de la visite guidée : environ 45 minutes, recommandé à partir de 10 ans, tous les jours d’ouverture du musée, à 16h.
Atelier « dessine ta silhouette »
A l’origine du dessin, il y a … l’ombre d’un être aimé dont on a l’idée de tracer le contour. Puis, la pratique des portraits-silhouettes se généralise au XVIIIe siècle. Venez créer la vôtre !A partir de 6 ans, durée 45 minutes.
Atelier proposé les mercredis 11 et 18 février, à 14h30 et 16h, sur réservation.
Atelier « Fabrique ta Myrina »
Cet atelier, bien connu des fidèles du MuMo, propose aux petits et aux grands de fabriquer des figurines par le moulage, comme cela se faisait dans la cité antique de Myrina (Turquie) et de peindre leur propre figurine.A partir de 4 ans, durée 45 minutes.
Atelier proposé les mardis 10 et 17 février, à 14h30 et 16h, et les jeudis 12 et 19 février, à 14h30 et 16h, sur réservation.
Quiz et jeux en libre-accès :
3 quiz pour tester vos connaissances sur la mythologie grecque, 4 jeux « Cherche et trouve » permettent de découvrir les collections du musée en famille.Dès 4 ans.
| Musée des Moulages de l’université Lumière Lyon 2 (MuMo) 87 cours Gambetta, Lyon 3e (TCL arrêt Garibaldi) Ouverture les samedi 7, mardi 10, mercredi 11, jeudi 12, samedi 14, mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 février, de 14h à 18h. Visites guidées à 14h30 et 16h, dans la limite des places disponibles. Durée 45 minutes. Les ateliers sont sur réservation obligatoire, durée 45 minutes. L’entrée au musée et toutes les activités sont GRATUITES. Informations et réservation : Musee.des.moulages@univ-lyon2.fr 04 87 24 80 63 / 04 87 24 80 65 |
Informations pratiques
Lieu(x)
Musée des Moulages