Publié le 22 mai 2023 Mis à jour le 24 mai 2023
le 25 mai 2023
En distanciel (visio / live)
18h
Constitué à partir de 1893 par des tirages en plâtre provenant des grandes fouilles archéologiques réalisées en Grèce, mais officiellement inauguré en 1899, le Musée des moulages de l’Université Lumière Lyon 2 a été l’une des collections universitaires d’antiquités les plus importantes de France. Après avoir rappelé l’histoire mouvementée de ce patrimoine aujourd’hui à nouveau valorisé, la conférence s’attachera à montrer comment le musée a contribué à diffuser les résultats des recherches archéologiques en Grèce, notamment sur les sites de Delphes et de Délos. Nous verrons en particulier comment les professeurs successifs en charge du musée ont constitué un appareil pédagogique complet, propre à replacer les œuvres dans leur contexte d’origine et à instiller aux étudiants la passion de l’antiquité grecque.

Par Hélène Wurmser, Université Lumière Lyon 2, IRAA

Cette conférence se tient dans le cadre du programme scientifique du quinquennal de l'EFA Copies didactiques, dirigé par A. Fenet et N. Lubtchansky.

En distanciel (visio / live)