Publié le 31 août 2020 Mis à jour le 3 novembre 2020
du 19 septembre
au 29 octobre 2020
Musée des Moulages

Une plongée dans le processus de création de Céline Cadaureille, enseignante-chercheure et plasticienne

À partir de six bustes, moulages d’œuvres antiques, Céline Cadaureille a créé une série de figures en grès, qui viennent proposer une réinterprétation des tirages du Musée des moulages (MuMo). À chaque relecture, un détail de l’œuvre de départ est repris, détourné, exacerbé : ornement végétal, bandeau, ou encore boucles de barbe sont autant d’éléments déterminant l’identité de l’œuvre, que l'artiste a voulu remettre au centre de notre attention.

Ainsi se créé un face à face : entre les époques (antique et contemporaine), entre les matières (plâtre contre grès) et entre les formes (définies et indéfinies).

Attention En raison du contexte sanitaire, l’exposition initialement prévue jusqu'au 28 novembre, ne sera plus visible après jeudi 29 octobre au soir. Vous pourrez néanmoins retrouver Céline Cadaureille et ses créations sur le livret de visite et suivre les animations qui seront proposées régulièrement par l’équipe du MuMo sur notre page Facebook jusqu’au 28 novembre 2020.
Le parcours

L'exposition cherche à plonger les visiteur/euses dans un processus de création, celui de Céline Cadaureille. Ainsi, un face à face entre les bustes antiques et leur réinterprétation en grès est effectivement présenté, mais le parcours propose aussi des supports préparatoires qui sont autant d’étapes dans la création des bustes permettant de comprendre le cheminement de l’artiste : de son point de départ (les bustes antiques) à son point d’arrivée (les bustes en grès), en passant par ses premières réflexions conceptuelles (les dessins), ses essais plastiques (les homonculus) et ses gestes de création (le film).

Un court film documentaire réalisé par Claudie Dellinger montrera en effet l’artiste au travail, dans son atelier, offrant à tou.tes d’entrer dans l’intimité des œuvres et de leur création.

Conçue au sein du parcours permanent, cette exposition temporaire permet d’instaurer un dialogue entre les collections de l’université et la création contemporaine. Elle montre à quel point ce fonds de moulages reste à (re)découvrir, à réinterpréter, à remettre en valeur en le confrontant aux enjeux du monde actuel.
Un projet universitaire
Lieu de diffusion et de fabrication des savoirs ouvert sur la cité, à vocation scientifique et pédagogique, le MuMo est "musée laboratoire", intégrant les étudiant.es et les chercheur.es à ses projets.
Artiste chercheure, formée aux techniques du moulage et de la céramique, Céline Cadaureille vit et travaille à Saint-Étienne. Sa pratique est une lutte réelle et pleine d’humour avec et contre matières, sens et corps. Elle développe une recherche à la fois engagée dans la théorie et la pratique. Membre associée du laboratoire LLA-Créatis, elle est aujourd’hui rattachée au CIEREC (Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Expression Contemporaine) en tant que maîtresse de conférence, et poursuit ses recherches à travers la sculpture, l’installation et la performance. Elle a reçu différents prix et aides (aide à la création individuelle de la DRAC Midi-Pyrénées, aide pour l’achat d’un four de céramiste décernée par la DRAC Rhône-Alpes Auvergne). Face à face, du plâtre au grès s’intègre dans son travail de recherche-création autour du futur axe Créations en tensions qui propose de confronter la pratique artistique à des contextes, des territoires et des patrimoines : ici celui de l’Université Lumière Lyon 2.

Deux groupes d’étudiantes ont assisté la mise en place de l’exposition. Trois étudiantes (Lola Mas, Eulalie Mazeran, Amelia Fouillen) en Arts plastiques de l’Université Jean Moulin de Saint-Étienne ont aidé Céline Cadaureille dans son travail de création, tandis que trois étudiantes (Sarina Cicurel, Bathilde Leplay, Nolwen Sucin) en Histoire de l’Art à l’Université Lumière Lyon 2 ont en grande partie conçu les supports de médiation accompagnant l’exposition.

Musée des Moulages