au 29 octobre 2020
Une plongée dans le processus de création de Céline Cadaureille, enseignante-chercheure et plasticienne
Ainsi se créé un face à face : entre les époques (antique et contemporaine), entre les matières (plâtre contre grès) et entre les formes (définies et indéfinies).
En raison du contexte sanitaire, l’exposition initialement prévue jusqu'au 28 novembre, ne sera plus visible après jeudi 29 octobre au soir. Vous pourrez néanmoins retrouver Céline Cadaureille et ses créations sur le livret de visite et suivre les animations qui seront proposées régulièrement par l’équipe du MuMo sur notre page Facebook jusqu’au 28 novembre 2020. |
- Le parcours
-
L'exposition cherche à plonger les visiteur/euses dans un processus de création, celui de Céline Cadaureille. Ainsi, un face à face entre les bustes antiques et leur réinterprétation en grès est effectivement présenté, mais le parcours propose aussi des supports préparatoires qui sont autant d’étapes dans la création des bustes permettant de comprendre le cheminement de l’artiste : de son point de départ (les bustes antiques) à son point d’arrivée (les bustes en grès), en passant par ses premières réflexions conceptuelles (les dessins), ses essais plastiques (les homonculus) et ses gestes de création (le film).
Conçue au sein du parcours permanent, cette exposition temporaire permet d’instaurer un dialogue entre les collections de l’université et la création contemporaine. Elle montre à quel point ce fonds de moulages reste à (re)découvrir, à réinterpréter, à remettre en valeur en le confrontant aux enjeux du monde actuel. - Un projet universitaire
-
Lieu de diffusion et de fabrication des savoirs ouvert sur la cité, à vocation scientifique et pédagogique, le MuMo est "musée laboratoire", intégrant les étudiant.es et les chercheur.es à ses projets.
Deux groupes d’étudiantes ont assisté la mise en place de l’exposition. Trois étudiantes (Lola Mas, Eulalie Mazeran, Amelia Fouillen) en Arts plastiques de l’Université Jean Moulin de Saint-Étienne ont aidé Céline Cadaureille dans son travail de création, tandis que trois étudiantes (Sarina Cicurel, Bathilde Leplay, Nolwen Sucin) en Histoire de l’Art à l’Université Lumière Lyon 2 ont en grande partie conçu les supports de médiation accompagnant l’exposition.
Informations pratiques
Lieu(x)
Musée des Moulages
Contact
Musée des moulages (MuMo)
musee.des.moulages@univ-lyon2.fr
04 87 24 80 63 | 04 87 24 80 65