Publié le 26 novembre 2025 Mis à jour le 2 décembre 2025

"Mener une enquête en terrain sinistré: le cas de Mayotte" est un épisode du podcast "Sous-terrain" de l'association Noria Research, conduit par Sarah Bronsard, Doctorante en Géographie et Aménagement à l'Université Lumière Lyon 2 (UMR EVS - Université Lumière Lyon 2), en dialogue avec Tanguy Mathon-Cécillon (rattaché au Centre de Recherches Éducation et Formation de l'Université de Paris Nanterre).


Cet épisode est produit dans le cadre de la série SOUS-TERRAIN, qui dévoile les rouages de l'enquête de terrain en sciences sociales. Il est produit en partenariat avec la Direction Sciences et société de l'Université Lumière Lyon 2 et le Laboratoire Environnement, Ville et Société (UMR 5600). L'objectif de ce podcast est de proposer une immersion sonore dans un métier trop peu connu et de faire découvrir de façon inédite ce qu'est l'artisanat de la recherche.

À chaque épisode, deux chercheuses ou chercheurs issus de disciplines différentes, mais explorant un terrain ou une question similaire, dialoguent à partir d’extraits sonores de leurs enquêtes. Ensemble, elles et ils confrontent leurs approches, leurs obstacles et les enseignements tirés de leurs expériences de recherche. Ici, Sarah Bronsard et Tanguy Mathon-Cecillon échangent à propos des conséquences du cyclone Chido, qui a touché Mayotte en 2024, en abordant à la fois les défis de la reconstruction post-catastrophe et les questions liées aux réalités vécues par les habitantes et habitants sur place. 

 
Sarah Bronsard et
Tanguy Mathon


Doctorante en géographie/urbanisme
Doctorant en sciences de l'éducation


                         
     
Tante Agatha 
Création sonore

 
Mayotte : enquêter dans un département français marginalisé
En décembre 2024, le cyclone Chido a ravagé Mayotte, détruisant routes, habitations et réseaux électriques, et révélant au grand jour l’isolement persistant de ce 101ᵉ département français. Privée d’électricité et coupée du monde, l’île a sombré dans un quasi-silence médiatique, les journalistes locaux luttant pour informer avec des moyens dérisoires. Résultat : les bilans humains et matériels restent imprécis, voire contestés. Au-delà de la tragédie immédiate, Chido a surtout mis en lumière un défi de taille : à Mayotte, il ne s’agit pas seulement de reconstruire, mais aussi de retrouver les moyens de documenter, comprendre et faire connaître les réalités locales de l'île.
 

 

Sarah Bronsard est Doctorante en Géographie et Aménagement à l'Université Lumière Lyon 2 (UMR EVS). Ses domaines de recherche concernent les sciences de l'homme et de la société, ainsi que l'architecture et l'aménagement de l'espace. Dans ses recherches, elle s'interroge sur la construction de son rapport à Mayotte. Sa thèse “Rénover pour normaliser. La Rénovation Urbaine à Mayotte, produire la ville aux frontières de l'État”, porte sur l'aménagement urbain en contexte post-colonial, à travers l'étude des projets de rénovation urbaine menés sur l'île. 
 

Media  Liens d'écoute :
 

Contact

Sarah Bronsard (Université Lumière Lyon2, EVS) :