Publié le 16 avril 2024 Mis à jour le 24 avril 2024
du 6 décembre 2023
au 14 mars 2024
Hors les campus

Dans une stratégie de développement et de diversification de son offre culturelle dans le domaine de l’éducation à la ville, la Bibliothèque municipale de Lyon organise des rencontres sous la forme de conférences. Des chercheures et chercheurs de l’Université Lumière Lyon 2 spécialisés sur des sujets tels que l’urbanisme, l’architecture ou encore les enjeux urbains échangent avec le public présent sur des questions de société, pour mieux comprendre la ville et ses transformations. De surcroît, elles et ils mettent en valeur les travaux des pôles de spécialités.
 

Ci-dessous, vous pouvez écouter trois conférences du Pôle Villes et Mobilités tenues en 2023 et 2024. Ces conférences font partie du cycle « Rencontres où va la ville » permettant d’appréhender les enjeux majeurs d’urbanisme contemporain et les villes de la région lyonnaise en transition.
 

Conférence Logement-Habitat :

(06/12/2023) 

JY. Authier, I.Mallon et L.Bonneval, sociologues à l’Université Lumière Lyon 2 (Centre Max Weber), abordent deux thématiques : le marché du logement (interrogation autour de la crise du logement notamment) et le voisinage (relations de voisinage, spécifiquement dans les divers quartiers lyonnais).
 
Conférence Métropole fabricante de demain :
(07/02/2024)
 
R. Linossier, Maîtresse de Conférences en aménagement et urbanisme à l’Université Lumière Lyon 2 (Institut d’urbanisme, Laboratoire Triangle) évoque les questions d’industrie et de métropole fabricante. Ce vocable a été utilisé par la Métropole de Lyon dans l’intitulé et les orientations de son nouveau programme de développement économique lancé en 2016, après la création de la nouvelle collectivité territoriale de la Métropole de Lyon. L’un des objectifs était de redévelopper la fabrication et l’industrie.

Conférence Tous Mobiles :

(14/03/2024)
 
E. Faugier, Maître de conférences en histoire à l’Université Lumière Lyon 2 (Laboratoire d’études rurales) et A. Mercier, Maitre de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2, mettent en avant leur réflexion sur la question des mobilités et des transports au sein de la Métropole de Lyon. En 2016, les habitants de la Métropole faisaient en moyenne trois déplacements par jour. La voiture et la marche à pied étaient principalement utilisées comme mode de déplacement. Les déplacements étaient contraints, notamment dû au travail et à l’école.

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Bibliothèque municipale de Lyon.