Publié le 12 juillet 2023 Mis à jour le 21 août 2023

Les 1ères doctoriales du pôle de spécialité de l’Université Lyon 2 « Vulnérabilités, Inclusions, Inégalités », coordonné par Nicolas Baltenneck et Benoît Urgelli, se sont tenues le lundi 3 juillet 2023 à la MSH Lyon/Saint-Etienne. Liliane Pelletier a ouvert cette journée par une intervention liminaire intitulée « La vulnérabilité, une "notion éponge" », qui a parfaitement joué son rôle de lancement des doctoriales du pôle VII en discutant du concept polymorphe de vulnérabilité. 12 communications de doctorant.e.s de l'Université Lyon 2 ont ensuite rythmées la journée, réparties en 4 sessions thématiques :

• Session thématique n°1 : Vulnérabilités en santé : expériences et pratiques cliniques
  • Session thématique n°2 : Focus sur les expériences de vulnérabilité dans les champs de l’éducation et de la formation : Quels accompagnements et médiations ?
  • Session thématique n°3 : Processus de qualification et subjectivation à l’œuvre dans les expériences de vulnérabilité
  • Session thématique n°4 : Enquêter sur les vulnérabilités : considérations méthodologiques et éthiques

Ces doctoriales furent l’occasion de croiser les regards sur diverses situations de vulnérabilité (expériences de la douleur chronique, de la souffrance psychique, du handicap, de la maladie, de l’exclusion numérique, du deuil ...). Les interventions ont permis aussi bien d’apporter des éléments de compréhension concernant l’expérience subjective de la vulnérabilité, que de mettre en discussion la manière dont sont identifiées/nommées ces situations de vulnérabilité, les pratiques (institutionnelles, cliniques, associatives ...) visant à accompagner les populations identifiées comme vulnérables, ainsi que de questionner la posture du chercheur.e enquêtant sur ces publics.

Ont été soulignées la qualité des interventions, leur cohérence au sein des 4 sessions thématiques, et la pluridisciplinarité des approches (psychopathologie, psychologie clinique, sociologie, sciences de l'éducation, linguistique).

Nos remerciements vont à l’ensemble des intervenant.e.s : Béduchaud Diane (Triangle), Bruyère Thierry (CRPPC), Dahbi Salim (CMW), Deloffre Juliane (Triangle), Hunsicker Morgane (CRPPC), Kyprianou Anna (CRPPC), Mahdi Ahmed (CeRLA), Pedro Cécile (ECP), Pelletier Liliane (ECP), Rosand Jessica (CRPPC), Ruch Marion (CRPPC), Trégard Guillemine (ECP), Vacher Sidonie (ECP).

Dans l’attente de vous retrouver nombreux.se.s pour la 2ème édition des doctoriales du pôle VII l’an prochain !

Le comité d’organisation : Hélène Chauveau, Sidonie Vacher, Albane Berneuil-Fouiller et Salim Dahbi