Publié le 29 mars 2024 Mis à jour le 16 avril 2024
le 6 février 2023
Campus Berges du Rhône

Retour sur un projet ambitieux mené par des étudiantes et étudiants dans le cadre du MOTIF Design des Politiques Publiques.

Le MOTIF Design des politiques publiques invitant des étudiants à travailler sur un projet concret lié aux politiques publiques de collectivités territoriales, s’est focalisé cette année sur un projet d’évolution du quartier de la place des Pavillons dans le 7e arrondissement de Lyon. Le design des politiques publiques vise à enrichir la conception de ces politiques publiques en mobilisant les compétences de différents acteurs de la société civile : designers, chercheures et chercheurs, associations, etc.

Simon Gadras, chercheur à l’Institut de la Communication de l’Université Lumière Lyon 2 est le coordinateur de ce MOTIF. Ces thématiques de recherche sont notamment les Mutations contemporaines de l’espace public et les enjeux territoriaux des TIC et des nouveaux médias, information et médias locaux, information et médias transnationaux.

La Mairie du 7e a sollicité l'université pour mener un état des lieux de cet espace et de son environnement. Le point de départ étant d'imaginer des scénarios quant aux futures politiques publiques à mettre en oeuvre pour rendre ce quartier plus vivant. Cela passe spécifiquement par l'adaptation des besoins des habitantes et habitants et usagères et usagers. Le MOTIF, en partenariat avec la Boutique des sciences, dispositif de l'Université Lumière Lyon 2 conçu comme un espace d'expérimentation et de réflexion autour de la recherche participative ; a organisé un séminaire intensif du 22 au 26 janvier 2024.

Ce dernier a permis à plusieurs de s'initier au design des politiques publiques par les enseignants de l'université, une expérience enrichissante. Ils ont conçu, avec une partie de l'équipe du projet, des propositions qui viennent nourrir la mission commanditée par la Mairie de Lyon 7e. Comme tout projet, les étudiants/étudiantes ont dû faire face à des contraintes : arrivée du marché alimentaire en 2024, pas de reprise totale des aménagements puisque la place vient d’être livrée, répondre aux besoins des habitants du quartier, etc. Afin de satisfaire la demande du commanditaire, les étudiants ont été répartis en trois groupes avec un sujet chacun :

Sujet 1 : Les enfants sur la place des pavillons (adaptation de la place des pavillons aux enfants, comment mettre la place des pavillons à hauteur d’enfants en la rendant sécurisée et épanouissante ? Comment adapter cet espace public à la présence d’enfants et le rendre attrayant pour les familles ?).

Sujet 2 : Les pavillons de la place des pavillons (les étudiants/les étudiantes travaillent sur les usages qui pourraient être faits des 3 pavillons de la place afin de créer une offre cohérente visant à faire de la place, un cœur de quartier investi).

Sujet 3 : Comment améliorer la notoriété de la place des pavillons ? (la place souffre d’un déficit de notoriété au-delà de son environnement direct. Les étudiants/étudiantes travaillent sur les leviers qui pourraient permettre à la place d’être davantage connue et investie par les habitants/actifs).

Les étudiantes et étudiants ont donc apporté des réponses à la commande de la Mairie du 7e arrondissement de Lyon. Afin de valoriser la place des Pavillons et de la rendre plus agréable, ils ont proposé l’installation de nouveaux aménagements tels que des tables, des boites à livres (etc.), des sanitaires publics. Ils ont présenté un restaurant solidaire avec des espaces pour des ateliers, des animations pour le Pavillon Sud ; un café-bar associatif au sein du Pavillon Central.

En termes de sécurité, les étudiantes et étudiants ont mis en avant le remplacement de blocs de béton peu sécurisants, la réalisation d’une signalétique adaptée avec des panneaux d’affichage libre, les cartes d’orientation du quartier, la signalisation au sol et l’explication de l’historique des bâtiments. Ils ont également avancé des idées en ce qui concerne l’écologie tels que des potages partagés, des espaces d’alimentation durable, des blocs de fleurs ou encore des ateliers de plantation.

En définitive, les étudiantes et étudiants venant de divers Masters ont utilisé leurs connaissances et compétences en économie sociale et solidaire, en anthropologie, en sociologie (etc.) pour établir un ensemble de propositions dans le but de répondre à la demande du commanditaire, la Mairie du 7e arrondissement de Lyon.

Campus Berges du Rhône