Mise à jour le 21 févr. 2024
Disciplines
Le pôle Mémoires et patrimoines regroupe des enseignants et chercheurs provenant de l'histoire, l'archéologie, mais aussi la sociologie, l'anthropologie, la géographie, l’économie, l’histoire de l’art, les langues, la psychologie ou les sciences de l'éducation en vue de mettre en commun les expertises pour éclairer ces enjeux.
Répertoire
Liste des membres du pôle, avec leur discipline et leur site professionnel > ICI
 
Activités

Présentation

Les chercheur.e.s et des enseignant.e.s réunis dans ce pôle de spécialité s’intéressent aux processus mémoriels et patrimoniaux qui accompagnent la production de nos sociétés, la formulation de ce qui a valeur de « passé », de mémoire ou d’histoire, en lien avec les projets et les enjeux de nos sociétés. Nous questionnons la mémoire et le patrimoine dans leurs modes de construction, de transmission et de médiation, dans leurs fonctions symboliques, esthétiques ou politiques, en tant qu’ils constituent des supports d’action collective, permettant de formuler des sens communs, des attachements, un sentiment de continuité dans le temps, mais aussi des temps d’événement, de discontinuité et des sentiments de singularité ou des différenciations.
À travers nos recherches ou nos programmes de formation, nous abordons un spectre large de thèmes allant de la mémoire et du patrimoine bâti, écrit et matériel, au patrimoine immatériel, rural/urbain, visuel et sonore, à la mémoire environnementale et au patrimoine vivant, aux institutions patrimoniales, à la mémoire des déplacements et des événements traumatiques. La richesse thématique du pôle est doublée d’une pluralité de méthodes et de supports d’analyse pour aborder ces phénomènes, ainsi que d’un périmètre de recherche qui s’étend au-delà de la France et de l’Europe, en Afrique, aux Amériques et sur le continent asiatique.
Puisque la mémoire et le patrimoine sont au cœur des préoccupations institutionnelles ou associatives, notre but est de construire cette réflexion en commun avec ces organismes dans une réflexivité partagée avec d’autres acteurs et métiers œuvrant dans ce secteur.

Nous avons pu identifier plusieurs axes, domaines d’intérêt et champs d’action que nous ciblons à travers nos recherches ou nos programmes de formation sur la mémoire et le patrimoine :
- Les politiques et les pratiques de production, de transmission et de sauvegarde des mémoires et des patrimoines
- L’écriture de l’histoire et ses usages contemporains
- Les dynamiques de (ré)aménagement et de développement des territoires
- Les enjeux de citoyenneté et de cohabitation (diversité culturelle, humains / non-humains)
- La valorisation et la médiation culturelle
- La vie ordinaire et le rapport aux transformations de l’espace quotidien

Partenaires

Contenu en cours de construction

Formation

Les Masters en lien :

Les MOTIFs du Pôle :

Traces mémorielles et patrimoniales

Mémoire, patrimoine, sociétés : fabriquer, valoriser et transmettre le passé