Publié le 3 décembre 2024
–
Mis à jour le 10 janvier 2025
le 29 janvier 2025
Campus Berges du Rhône
Campus Berges du Rhône
Amphithéâtre FUGIER
18-20h
Amphithéâtre FUGIER
18-20h
Le Pôle Mémoires Patrimoines vous propose une rencontre avec le réalisateur Gilles Perret.
Le pôle Mémoires et patrimoines regroupe des enseignantes et enseignants et chercheuses et chercheurs provenant de l'histoire, l'archéologie, mais aussi la sociologie, l'anthropologie, la géographie, l’économie, l’histoire de l’art, les langues, la psychologie ou les sciences de l'éducation en vue de mettre en commun les expertises pour éclairer ces enjeux.
Si de nombreux documentaires sont consacrés depuis plusieurs années à l’histoire des transformations agricoles, l’approche « au ras de la ferme et des hommes » choisi par le réalisateur Gilles Perret dans 'La ferme des Bertrand' (2024) se distingue par le recours à des archives rares qu’il suit sur plus d’un demi-siècle. d’une exploitation savoyarde qu’il peut ainsi suivre sur plus d’un demi-siècle, un demi-siècle marqué par une remise en cause profonde du modèle agricole et du travail paysan.Comment travaille-t-il et comment les œuvres de ce réalisateur peuvent dialoguer avec les travaux d’historiens et historiennes et de chercheurs et chercheuses sur le monde rural ? Que signifie filmer la terre aujourd’hui ?
Ouverte aux étudiantes et étudiants de cinéma, d’histoire, aux chercheuses et chercheurs travaillant sur le cinéma et le monde rural, faisant écho à la question de l’agrégation d’histoire contemporaine, cette table-ronde aussi ouverte à toute personne intéressée par son travail sera l’occasion d’explorer en compagnie du réalisateur ce que signifie filmer la terre aujourd’hui.
Sélection filmographique
1998 : Trois frères pour une vie...
2000 : Les Alpes en musique (moyen métrage documentaire)
2004 : 8 clos à Évian
2005 : Les Saisonniers (court métrage documentaire)
2006 : Ma mondialisation
2009 : Walter, retour en résistance
2012 : De mémoire d'ouvriers
2013 : Les Jours heureux
2016 : La Sociale
2019 : J'veux du soleil - co-réalisé avec François Ruffin
2021 : Debout les femmes ! - co-réalisé avec François Ruffin
2022 : Reprise en main (long métrage de fiction) - co-écrit avec Marion Richoux
2024 : La Ferme des Bertrand
2024 : Au boulot ! coréalisé avec François Ruffin
Retrouvez dès à présent certains des films de Gilles Perret dans le catalogue des BU |
---|
INSCRIPTION :
Evenement soutenu par le Laboratoire d'Etudes Rurales
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône
Campus Berges du Rhône