Publié le 16 octobre 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023
le 28 novembre 2023
Campus Berges du Rhône
18h à 20h

Proposant le sujet de patrimonialisation du cinéma lors d'une séance d'un MOTIF, le pôle de spécialité Mémoires et Patrimoine souhaite aujourd'hui organiser une conférence sur cette thématique.

Le processus de patrimonialisation du cinéma est presque aussi ancien que le cinéma lui-même, quand bien même les années 1990 marquent son institutionnalisation avec l’entrée au musée et la multiplication des expositions (de Tim Burton à Agnès Varda). Le cinéma est entré au musée et les expositions se multiplient. La généalogie de cette muséification du cinéma passe par la constitution des cinémathèques.
La conférence présentera le rôle essentiel, dans ce mouvement de création de « musées et archives du cinéma », de Raymond Borde. Créateur de la Cinémathèque de Toulouse, il a été très actif dans le mouvement international des archives du film. Natacha Laurent et Christophe Gauthier, historiens du cinéma, ont fait une magnifique biographie de ce cinémathécaire enthousiaste qui a mis à l’honneur une cinémathèque nationale implantée en région, devenue importante dans les échanges internationaux.
Cinéma
Raymond Borde

Intervenant.e.s :

-    Martin BARNIER, Professeur en études cinématographiques, Université Lumière Lyon 2, Responsable Mention Master études cinématographiques, Responsable CORI de la Faculté LESLA, Président de l'Association Française des Enseignants-Chercheurs en Cinéma et Audio-Visuel (Afeccav)
-    Christophe GAUTHIER, Professeur d’histoire du livre et des médias, Ecole nationale des chartes-PSL, directeur du Centre Jean-Mabillon (EA 3624), ancien conservateur de la Cinémathèque de Toulouse.
-    Natacha LAURENT, Maîtresse de conférences à l'université Toulouse Jean-Jaurès, directrice adjointe du laboratoire FRAMESPA, ancienne directrice de la Cinémathèque de Toulouse

Inscriptions :

Campus Berges du Rhône