Mise à jour le 15 mai 2024
Disciplines Le pôle CAP regroupe des enseignants et chercheurs provenant de la science politique, la sociologie, géographie, l’économie, la gestion, l’histoire, l’histoire de l’art, en vue de mettre en commun les expertises pour éclairer les enjeux de citoyenneté. |
Répertoire Liste des membres du pôle, avec leur discipline et leur site professionnel > ICI |
- Activités
-
- Présentation
- Le pôle de spécialité Citoyenneté-Action publique (CAP) réunit des chercheurs de l’université Lumière Lyon 2 travaillant sur des thèmes citoyens au niveau local et national. Il est composé notamment de juristes, de politistes, d’économistes, de géographes, de sociologues.
Deux axes polymorphes fédèrent leurs actions et réflexions :
- Démocratie et « domocratie » (système démocratique local reposant sur les résidents, de « domus » : résidence) nationale et locale, directe et représentative : étude des systèmes et des résultats électoraux, modalités d’intervention des habitants et des citoyens dans les affaires publiques, fonctionnement interne des institutions nationales et locales, sociologie des mouvements citoyens, etc.
- Action publique : études des politiques publiques locales ou nationales (environnement, transports, politiques sociales, logement, etc.), modalités de décision, territoires d’action, évaluation, etc.
Le terrain privilégié d’étude est sans doute local, s’organisant notamment autour de la Métropole de Lyon. Mais les terrains municipaux, départementaux, régionaux et nationaux voire européens sont aussi le lieu d’études et d’analyses partagées. Il travaille de manière transversale et transdisciplinaire, en lien avec les institutions publiques locales.
Ce pôle produit des études et manifestations propres (colloques, séminaires, publications) mais peut également être saisi, dans la mesure de ses disponibilités et capacités, pour des sollicitations extérieures de toute nature. - Partenaires
-
- Formations
-
Les Masters en lien :
Les MOTIFs du Pôle :