Publié le 17 novembre 2025 Mis à jour le 27 novembre 2025
le 12 décembre 2025
Campus Berges du Rhône
14h - 17h

Dans le cadre du pôle de spécialité Mediations Création de l'Université Lumière Lyon 2, nous organisons une Journée d'étude inter-disciplinaire qui aura lieu le 12 décembre 2025 sur la thématique : «Les partenariats en jeu dans les initiatives de recherche - création - formation ».

Programme de l'après-midi

► 14h – Accueil café
 
► 14h30 – « macSUP : Expérimenter les processus de recherche-création en science et en art contemporain »
Avec :
♦ Julie Noirot
, maîtresse de conférences en études photographiques, Laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI)
Sylvianne Lathuillière, chargée de programmation culturelle au Musée d'art contemporain de Lyon).
MacSUP est un programme de recherche-création arts-sciences, conçu avec le musée d’art contemporain de Lyon et différents établissements lyonnais (les universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3, l'INSA, l'ENS, ainsi que l'ENSBA). Des étudiantes et étudiants, des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et des chercheuses et chercheurs participent en groupe à un processus de recherche et création avec un ou une artiste durant plusieurs mois. À partir d’une proposition de l’artiste, chacun·et chacune apporte ses idées, dévoile ses compétences au fil des séances, rapprochant et comparant les méthodes de recherche et de création. Chacun et chacune peut enseigner et apprendre tour à tour dans ces ateliers collectifs. Le travail conduit ensemble ne débouche pas sur une forme traditionnelle de production ou d’exposition, mais il fait vivre à chacun·et chacune l'expérience de la création, à travers un protocole et des méthodes qui incluent hasard, liberté et différents champs de connaissance. Les groupes proposent ensuite au MAC une demi-journée de restitution-médiation, expérimentale et participative, sollicitant le public du musée d’art contemporain.
► 15h15 – « Station : Vavilov… et retour - A propos d’une recherche-création partenariale »
Avec :
♦ Jean-Baptiste Cabaud
, poète
♦ Olivier Givre, maitre de conférences HDR en anthropologie, laboratoire Environnement Ville et Sociétés
♦ Sabrina Novak, co-fondatrice du CRBA (Centre de Ressources de Botanique Appliquée), responsable coopérations et valorisations
Conduit de 2020 à 2022 dans le cadre des activités du CRBA (Centre de Ressources de Botanique Appliquée), le projet de recherche-création Station : Vavilov conjugue anthropologie, poésie, arts plastiques et musique autour du thème de la circulation et de la mémoire des végétaux. Cette intervention revient sur les formes et les enjeux de cette collaboration du point de vue du chercheur (Olivier Givre), de l’artiste (Jean-Baptiste Cabaud) et de la porteuse du projet (Sabrina Novak). Comment se construit la rencontre entre les différents protagonistes ? Comment se négocie la démarche de recherche-création à partir de postures plurielles et d’attentes distinctes ? Quels en sont les effets individuels et collectifs, les apports mais aussi les limites ? A partir d’exemples concrets, cette présentation permettra d’engager un dialogue entre trois perspectives sur les rapports arts/sciences et la médiation scientifique.
16h15 – « Exposer le travail de terrain et la création aux Archives Municipales de Lyon : l’atelier de réalisation documentaire en M1 Cinéma et le TD « enquêter avec le visuel » en M1 Sociologie »
Avec :
♦ Amélie Bussy
, maitresse de conférences en Création documentaire, laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI)
♦ Spyros Franguiadakis, maitre de conférences en sociologie, Centre Max Weber
♦ Nadège Draperi, chargée d'enseignement, doctorante en sociologie, CEMS-EHESS
♦ Marie Maniga et Mourad Laangry, Archives Municipales de Lyon
Depuis de nombreuses années, les Archives municipales de Lyon accueillent et exposent les films de l’atelier de réalisation documentaire de Master 1 Cinéma et Audiovisuel de l’Université Lumière Lyon 2. Ce partenariat de longue date accueille désormais dans le même espace d’exposition deux groupes de TD « enquêter avec le visuel » Master 1 de Sociologie, les groupes de Spyros Franguiadakis, MCF en Sociologie, et de Nadège Draperi, doctorante en Sociologie, tous deux membres du laboratoire CMW.
Chaque Master réalise son propre atelier mais tous deux partagent un espace, au sein des Archives municipales de la ville, pour rendre compte des travaux réalisés par les étudiantes et étudiants, souvent nourris du thème de l’exposition en cours. Ce travail avec Marie Maniga et Mourad Laangry, les archivistes qui nous accompagnent, permet aux étudiantes et étudiants de se confronter à un cadre d’exposition public, c’est-à-dire à une commande comme à une scénographie. Sur le campus Porte des Alpes (Bron), certaines séances de TD font l’objet d’un travail croisé, l’interdisciplinarité permettant de partager, autour du travail de « terrain », des questions liées aux méthodes d’observation, aux pratiques de description et de narration, à la restitution d’un regard par un objet visuel (avec du son ou avec un texte), à la démarche documentaire.
La journée d'étude est ouverte à toute personne intéressée par la thématique.
Pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter : dario.marchiori@univ-lyon2.fr
 

Pôle de spécialité Mediations, Création

Le pôle Médiations Création réunit des chercheurs, chercheuses, enseignants et enseignantes qui partagent des expertises et des recherches sur les processus de création, d’expression, de représentation, d’apprentissage, de transmission ou de circulation des savoirs et des cultures.
Les notions de médiation comme de création y sont discutées et explorées dans tout le spectre de leurs différents usages scientifiques ; elles sont étudiées du point de vue des théories et des modèles, en lien avec des terrains (terrain clinique, terrain de la création artistique, terrain de l’enquête, terrain de la médiation). → En savoir plus

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Salle CLI 008 - bâtiment CLIO, Université Lumière Lyon 2