Publié le 24 janvier 2022 Mis à jour le 16 novembre 2023
au 31 mars 2022
Campus Berges du Rhône
Proposition à envoyer avant le 28 février

"À la croisée des disciplines : les études de genre à l'Université Lumière Lyon 2"

1. Objet de la manifestation

Ce symposium, large et inclusif, a pour but de faire rencontrer des enseignant.es-chercheur.es de l’Université Lumière Lyon 2, toutes disciplines confondues, sur les questions de genre et d’égalité, de connaître leurs recherches respectives, d'échanger autour de leurs projets en lien avec ces questions.
Cette première rencontre a pour but d'établir un bilan des recherches en cours, de dresser une première liste des thématiques fortes du Pôle de spécialité « Genre » et d’envisager des recherches communes pour l’avenir.
Ce symposium permettra de donner une visibilité aux multiples recherches en cours sur le genre à l’Université Lumière Lyon 2 et il sera accompagné d’initiatives culturelles ouvertes à un public plus large.
L'objectif de ce symposium est de démontrer que, scientifiquement et pédagogiquement, le pôle Genre constitue une collectivité multidisciplinaire unique sur le site lyonnais et au niveau national comprenant la sociologie, les lettres, les langues, l'histoire, les arts, la psychologie sociale, les sciences de l'éducation, les humanités numériques, l’informatique, la géographie, la science politique, l’anthropologie, l’archéologie, les sciences de l’information-communication, l’histoire de l’art, le droit. Il entend concilier des approches diversifiées, associer des disciplines encore peu impliquées dans les études sur le genre et couvrir ainsi une palette vaste d’approches et de méthodologies de recherche. Il s’agira ainsi de montrer la diversité et la vigueur des recherches sur le genre à Lyon 2, en lien avec une demande sociale en plein essor.
Pour cette première rencontre, cet appel est limité aux enseignant·es-chercheur·es de l’Université Lumière Lyon 2.

2. Propositions attendues

Les communications pourront porter sur des recherches achevées (travaux publiés), en cours ou à venir.
Elles pourront aborder aussi bien des questions thématiques que des questions méthodologiques et épistémologiques, en lien avec les regards portés par telle ou telle discipline sur les études sur le genre

3. Formats

Afin de laisser le temps nécessaire à la discussion, chaque intervention, pendant le symposium, sera limitée à 10 minutes.
Chaque proposition, individuelle ou collective, d'une longueur d'une dizaine de lignes, précisera le titre qui figurera dans le programme, le sujet de la communication accompagné d'un maximum de cinq mots clefs, la ou les discipline(s) concernée(s) ainsi que la nature (achevée / en cours / à venir) des recherches évoquées.
Leur(s) auteur/trice(s) indiquera (indiqueront) une liste de ses (leurs) publications significatives personnelles dans la limite de trois références au maximum.

4. Calendrier

Les propositions sont à adresser, avant le 28 février 2022, à l'adresse générique suivante : pole-genre@univ-lyon2.fr

5. Organisation

Cet appel a été rédigé par le comité d'organisation composé par Hélène Chauveau, Olivier Ferret, Manuela Martini, Jordi Medel Bao, Christine Morin-Messabel, Corinne Rostaing