Publié le 19 avril 2024 Mis à jour le 23 mai 2024
le 12 juin 2024
Campus Berges du Rhône

Portée par l’Université Lumière Lyon 2 et le Centre de Recherche de l’Institut LYFE (Lyon For Excellence), la Chaire TrALIM (Transitions Alimentaires) organise ses premières Doctoriales le 12 juin 2024 sur le campus Berges du Rhône de l'Université Lumière Lyon 2.

Notre chaire partenariale est dédiée à la compréhension des dynamiques à l’œuvre dans l’alimentation et leur traduction en termes de pratiques de production, de transformation, de circulation, de consommation et de gouvernance alimentaires.

La chaire s’appuie donc sur un réseau pluridisciplinaire d’enseignantes et enseignants et de chercheuses et chercheurs issus de différents laboratoires de recherche en sciences sociales du site Lyon Saint-Etienne (Coactis, CMW, LER, GRePS, HISOMA, …) dont Claire Delfosse et Maxime Michaud sont les co-responsables (vous pouvez retrouver leurs travaux dans la collection TrALIM dédiée sur HAL).

Dans ce cadre, cette première journée de doctoriales organisée par la chaire vise à offrir aux doctorantes et doctorants des laboratoires lyonnais un espace de rencontre ainsi qu’un lieu de communication et de discussion bienveillant afin de partager leurs travaux sur les transitions alimentaires et plus généralement sur les questions posées par l’alimentation.

Les communication correspondront à l’un ou plusieurs des axes de recherche portés par la Chaire :

• Pratiques et représentations alimentaires
  • Dynamiques alimentaires et diversité des territoires
  • Éthique et égalité d'accès à une alimentation de qualité
  • Gouvernances, acteurs et politiques alimentaires

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Téléchargez le programme !

Campus Berges du Rhône

Amphi Laprade