Publié le 19 avril 2024 Mis à jour le 23 mai 2024
le 12 juin 2024
Campus Berges du Rhône

Portée par l’Université Lumière Lyon 2 et le Centre de Recherche de l’Institut LYFE (Lyon For Excellence), la Chaire TrALIM (Transitions Alimentaires) organise ses premières Doctoriales le 12 juin 2024 sur le campus Berges du Rhône de l'Université Lumière Lyon 2.

Notre chaire partenariale est dédiée à la compréhension des dynamiques à l’œuvre dans l’alimentation et leur traduction en termes de pratiques de production, de transformation, de circulation, de consommation et de gouvernance alimentaires.

La chaire s’appuie donc sur un réseau pluridisciplinaire d’enseignantes et enseignants et de chercheuses et chercheurs issus de différents laboratoires de recherche en sciences sociales du site Lyon Saint-Etienne (Coactis, CMW, LER, GRePS, HISOMA, …) dont Claire Delfosse et Maxime Michaud sont les co-responsables (vous pouvez retrouver leurs travaux dans la collection TrALIM dédiée sur HAL).

Dans ce cadre, cette première journée de doctoriales organisée par la chaire vise à offrir aux doctorantes et doctorants des laboratoires lyonnais un espace de rencontre ainsi qu’un lieu de communication et de discussion bienveillant afin de partager leurs travaux sur les transitions alimentaires et plus généralement sur les questions posées par l’alimentation.

Les communication correspondront à l’un ou plusieurs des axes de recherche portés par la Chaire :

• Pratiques et représentations alimentaires
  • Dynamiques alimentaires et diversité des territoires
  • Éthique et égalité d'accès à une alimentation de qualité
  • Gouvernances, acteurs et politiques alimentaires

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Téléchargez le programme !

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2. Ces données seront conservées pendant un délai de un an. Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône