Publié le 4 octobre 2022 Mis à jour le 7 novembre 2022
Hors les campus
8 novembre 2022
19h-21h

Retour d’expériences de recherches participatives autour de l’agriculture, de l’alimentation et des sociabilités sur le territoire roannais

Avec l’encadrement de la Boutique des Sciences, quatre étudiantes ont eu six mois pour aborder des enjeux majeurs de société. L’occasion de revenir sur leur travaux et d’interroger l’alliance entre associations, universitaires et collectivités en milieu rural.

18h45-19h : Accueil des participant.es
19h : Ouverture par Julia Bonaccorsi, VP Sciences et société de l’Université Lumière Lyon 2 et Evelyne Lefevre, VP déléguée Campus de Roanne de l’Université Jean Monnet
19h15-20h : Retour sur 4 recherches participatives en Roannais.
Présentation d'associations et d'étudiantes autour de leurs projets
- Pertinence d'un Tiers-lieu nourricier pour la transition écologique et alimentaire en Roannais -avec la Ferme Tiers Lieu de la Martinière
- Intelligence collective collaborative territoriale en milieu rural face aux défis de la transition - avec la MJC de Charlieu et Fleuve Loire Fertile
- Rôle des lieux de sociabilité rurale dans un contexte de crise sanitaire et sociale avec le bar associatif le Cheval Blanc
- Enquête exploratoire sur le « bien être » des agriculteur/tices - avec Solidarité Paysan
20h : Quelles coopérations pour les transitions en milieu rural, quelles synergies entre associations, universitaires et collectivités ?
Table ronde avec les chercheur.es, étudiantes, associations et partenaires présents
20h30 : Pot convivial
Pour une meilleure organisation, merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous.
En cas de question contactez Hélène Chauveau, chargée de Mission Boutique des Sciences : helene.chauveau6@univ-lyon2.fr

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2. Ces données seront conservées pendant un délai de un an. Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Depuis 2013, ce dispositif crée le dialogue entre les organisations de la société civile et le milieu de la recherche pour accompagner et soutenir ces initiatives. Elle permet aux acteur/trices de la société civile et aux chercheur.es de se rencontrer, de développer des recherches participatives pertinentes et de construire ensemble de nouvelles connaissances qui apportent des solutions concrètes à des questions d’intérêt général.
→ Modalités, projets et ressources

Lieu(x)

Hors les campus

IUT de Roanne