Mise à jour le 09 févr. 2024

Stage Boutique des Sciences :
Sauvegarde de la mémoire filmique des territoires

Stage attribué à Alice Prémilieu, Master en Gestion des Territoires et développement local, parcours Aménagement Durable Des Territoires à l’Université Lumière Lyon 3
Enseignant.e référent.e : Thomas Zanetti
Chercheur ressource : Dario Marchiori
Association : OFNIBUS

OFNIBUS est une association qui œuvre pour la collecte et la conservation du cinéma inédit en France : films amateurs, films de famille, films d’entreprises, films d’associations, films de collectivités territoriales, films documentaires, films de fiction, films publicitaires et promotionnels, pellicule, vidéo, bande son… Le « film inédit » regroupe des « objets » filmiques variés, qui sont autant de témoignages sensibles de la mémoire des territoires que l’association OFNIBUS vise à préserver.

En partenariat avec les structures de conservation du patrimoine audiovisuel, OFNIBUS organise des résidences d’archives itinérantes qui vont à la rencontre des détenteurs de ces films sur les territoires. L’association ne constitue pas de fonds propre, mais travaille en partenariat avec les structures locales patrimoniales et archivistiques. Elle produit un travail de repérage, d’identification et d’indexation, de numérisation qui permettra d’identifier la provenance, le sujet et l’état des matériaux pour amorcer une première étape dans le processus de conservation.

La mémoire filmique des territoires est aujourd’hui de plus en plus médiatisée. Une part importante de ce matériau tend cependant toujours à disparaître du fait de la méconnaissance des structures de conservation, cinémathèques et archives audiovisuelles, et de la perte de films. Les initiatives régionales et locales de conservation et valorisation de la mémoire filmique des territoires sont nombreuses mais ne sont pas coordonnées. Cet objet mémoriel n’est pas « sanctuarisé » administrativement comme le sont les films de patrimoine relevant d’un numéro de visa, les monuments classés ou inscrits ou encore les archives publiques.
Par conséquent, il est difficile de maîtriser la part d’archives audiovisuelles aujourd’hui sauvegardées de celles encore à collecter, indexer, reconditionner, conserver et valoriser. Il n’existe pas de grand inventaire de la mémoire filmique des territoires. C’est à cette mission que l’association Ofnibus souhaite contribuer en proposant notamment de participer au rééquilibrage territorial en se focalisant sur des territoires peu dotés en matière de conservation et valorisation de la mémoire filmique. L’objectif d’Ofnibus est de proposer un outil au service des cinémathèques en place et des territoires pour promouvoir et valoriser cette mémoire filmique en concaténant l’inventaire d’une mémoire filmique nationale. L’association a mis en place des outils et procédés de travail pour avancer ce grand chantier. Mais à l’heure de la compétitivité accrue de l’offre culturelle et patrimoniale des acteurs publics et privés et notamment associatifs, du fait de la difficulté de pérenniser des fonds publics pour réaliser à bien les missions que se donnent ces acteurs, se pose la question de l’intérêt public et du modèle économique d’une nouvelle association pour la sauvegarde et la promotion de la mémoire filmique des territoires.

Ce stage vise ainsi à co-construire avec l’équipe d’OFNIBUS une connaissance de ces problématiques, pour répondre plus précisément aux questions suivantes : comment une association installée en périphérie dans un espace rural peut-elle prétendre à une action à l’échelle du territoire national composée d’événements précis sur des micro-territoires et toucher les publics et les financements nécessaires à la pérennité de cette action ? Comment par des actions très localisées, emmener et convaincre le grand public et institutions locales et régionales à travailler de concert à la conservation et la valorisation de ce patrimoine commun à l’échelle nationale ?
Consultez l'offre initiale ici