Mise à jour le 09 févr. 2024

Stage Boutique des Sciences :
(Re)penser une éducation populaire à l’environnement : de la sensibilisation à l’implication des publics

Stage attribué à Lena Garcia Aparicio , Master 2 Sociologie/ Recherches en commun et Transition Territoriales, Université Lumière Lyon 2
Enseignant référent  : Spyros Franguiadakis
Chercheur ressource : Benoit Urgelli
Association : MEJ Croix Rousse

La Maison de l’Enfance et de la Jeunesse (MEJ) Croix-Rousse est un centre d’éducation populaire et une association de quartier située sur le plateau Croix-Rousse. Depuis un an, la MEJ expérimente un projet d’animation global autour de la relation enfant nature. Un projet qui a pour but de mettre la nature au cœur des pratiques éducatives avec les publics (3-17ans).
Si l’objectif principal de la MEJ n’est pas la défense de l’environnement, cet enjeu de société s’inscrit plus largement dans la perspective sociétale visée par le projet de l’éducation populaire de la structure. La MEJ souhaite promouvoir l’accès à la nature comme un droit fondamental et entend favoriser l'accès aux espaces d'expérimentation de nature en milieu urbain.

Au sein de l’éducation populaire, l’approche environnementale se décline depuis les années 1970 autour la thématique de la « sensibilisation » ou de « l’éveil à la nature ». Pourtant, en s’adressant principalement à des publics déjà acquis, cette éducation manque par là sa visée populaire. Si cette approche est devenue relativement consensuelle et répandue, elle semble néanmoins trouver des limites dans son incapacité à susciter un véritable engagement des publics éloignés des questions environnementales et à impulser des changements comportementaux décisifs. La « sensibilisation » à la nature semble donc être un passage nécessaire mais non suffisant à la construction d’un véritable engagement écocitoyen.

Ce stage aura pour but de compléter l’approche amorcée par la MEJ en fournissant un regard extérieur aux équipes d’animation sur la perception par les publics de leurs pratiques pédagogiques.
 

Ce stage vise ainsi à co-construire avec l’équipe de la MEJ une connaissance de ces problématiques, pour répondre plus précisément à la question : a quelles conditions l’offre pédagogique de la MEJ peut-elle participer à la construction d’un engagement écocitoyen à l’échelle de son quartier ?

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